Projet culturel

Tel que rêvé avant de commencer l'aventure

La grande machine à fabriquer des livres

Pendant les prochaines semaines, la classe de Mme Lise se transformera en fabrique à histoire. Inspirés par le livre Qui a fait mon livre ? de Anne-Sophie Baumann, les enfants vont vivre les différentes étapes nécessaires à la publication d’un livre, de l’assemblage des pages jusqu’au produit final.

 

Chacun devra donc confectionner son livre, numéroter les pages et les relier. Il faudra ensuite avoir une bonne idée et faire son plan. Puis, on créera des maquettes des illustrations pour structurer notre pensée. On écrira "Il était une fois..." et "Tout à coup..." et chacun dessinera son histoire, une image à la fois. Pour finir, on écrira l’histoire de chacun, en prenant soin de laisser aux enfants quelques mots significatifs à transcrire.

 

En parallèle, chaque enfant confectionnera une invitation sur l’ordinateur et l’enverra par courriel à ses parents pour les inviter à une soirée spéciale dans la grande machine à livres: les petits auteurs pourront alors raconter leur histoire à leurs parents.

 

Vous l’aurez deviné, j’ai choisi le livre comme thématique à mon projet culturel ! De plus, comme l’écriture est étroitement liée au livre et à la lecture, l’alphabet et l’écriture seront également à l’honneur.

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Mon projet culturel sur le livre
Ce document détaille chacune des étapes nécessaires à la réalisation de mon projet culturel avec des élèves. Les cinq activités sont décrites, avec la liste de matériel nécessaire ainsi que les compétences ciblées.
Projet culturel - Le livre - partie A.pd
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Ma carte conceptuelle: autour d'un livre...

(À venir bientôt: celle des enfants !)

La carte didactique

Comment utiliser le livre... sans lire ?


Voici des suggestions de thème pour des discussions philosophiques, des idées de parcours moteurs, de recettes culinaires, de jeux et d'activités en lien avec les livres.

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Carte didactique - Le livre
Cette carte didactique contient des suggestions d'activités en lien avec les livres, l'écriture et la lecture. Elles ne sont pas détaillées et visent à inspirer des situations d'apprentissages.
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Projet culturel

Une thématique avant tout...

Mon projet culturel a été vécu en classe comme une grande thématique autours du livre, de l'alphabet, de l'écriture et de la lecture. La fabrication des livres et l'invention des contes en était l'élément centrale mais plusieurs activités en lien avec le thème ont été faites en dehors de mon projet comme tel. Voici quelques photos de ces activités...

La création de contes et la fabrication de livres: le coeur de mon projet.

Activité 1 - L'écrivain a une idée

Un matin, le message au tableau disait "Bonjour à tous les enfants. Saviez-vous que la personne qui écrit les histoires d’un livre est un écrivain ?". Nous avons ensuite discuté quelques minutes du métier d’écrivain et nous sommes informés sur le sujet en lisant ensemble une partie de Qui a fait mon livre ? (Anne-Marie Baumann).

 

Pendant la collation, j’ai suspendu les lettres du mot "écrivain" à la corde à linge en ajoutant une photo d’un écrivain à côté.

 

Le lendemain matin, nous avons commencé la planification globale du conte. Chaque enfant a imaginé l’histoire qui va composer son conte, une histoire dont il est le héros. Pour aider les enfants à saisir le concept de "héros", nous avons feuilleté des livres et essayé de deviner qui en était les héros en regardant les illustrations.

 

La planification s’est déroulée en plusieurs petites étapes, étalées sur plusieurs jours, pour faciliter le processus de création et pour nourrir l’inspiration des enfants

 

La situation initiale (1 période)

Sur une feuille de papier manille, les enfants ont écrit "Mon histoire" à la mine. Ils ont ensuite fait un dessin qui illustre leur histoire en général. Un dessin en couleur, sur lequel ils ont mis le plus de détails possible.

 

L’évènement déclencheur (1 période)

Sur une feuille de papier manille, les enfants ont écrit "Tout à coup" à la mine. Ils ont ensuite dessiné l’évènement déclencheur de leur histoire, en couleur, avec beaucoup de détails.

 

Le plan de travail (3 périodes)

Les enfants ont d’abord plié une grande feuille de papier manille de manière à obtenir 8 cases. En plaçant leur feuille à l’horizontale, ils ont ensuite tracé une grande ligne orange dans le pli horizontal et 3 lignes jaunes, dans les plis verticaux.

 

Le lendemain, ils ont tracé les mêmes lignes au verso de leur feuille de manière à ce que le recto et le verso soient identiques. Toujours en plaçant leur feuille à l’horizontale, ils ont d’abord pointé la case qui se trouvait en haut à gauche de leur feuille et ils y ont inscrit le chiffre 1, au crayon noir. Ils ont ensuite numéroté la case 2, la case 3 et la case 4 en vert. La case 5 a été numérotée en noir.

 

Le jour suivant, nous avons répété le même exercice avec les cases 6, 7, 8, 9 et 10, en écrivant en vert, sauf pour la case 10 qui a été faite en noir.

 

L’objectif de cette étape est d’aider les enfants à structures leur récit et à visualiser leur conte dans son ensemble. Ils ont l’habitude de séparer une histoire en séquence pour l’illustrer parce qu’ils le font en théâtre avec Lise. Chaque case représente une page du conte que les enfants pourront rayer de leur plan lorsqu’ils l’auront terminé dans leur livre. Les chiffres en noir les aideront à repérer "il était une fois", "tout à coup" et "finalement". 

Activité 2 - L'illustrateur

Un matin, le message au tableau disait "Bonjour à tous les enfants. Saviez-vous que la personne qui dessine les images d’un livre est un illustrateur ?". Nous avons ensuite discuté quelques minutes du métier d’illustrateur et nous sommes informés sur le sujet en lisant ensemble une autre partie de Qui a fait mon livre ? (Anne-Marie Baumann). (1 période)

 

Le lendemain, nous avons joué au bonhomme pendu avec des cartons colorés pour découvrir le mot "illustrateur", que j’ai ensuite accroché à côté du mot "écrivain" sur la corde à linge. (1 période)

 

J’ai ensuite formé des équipes de deux au hasard et j’ai donné une baguette en bois à chaque équipe. Les enfants devaient décider entre eux qui serait le premier à devenir l’illustrateur. L’illustrateur devait ensuite placer son copain dans la classe et le modeler selon une position de son choix. Il devait ensuite suivre le contour de son ami comme s’il était un illustrateur qui dessinait un personnage. Les enfants ont ensuite échangé les rôles de manière à ce que tous puissent jouer les deux parties. (1 période)

Activité 3 - Le façonneur

Avant de devenir des façonneurs, les enfants ont dû faire un voyage imaginaire en autobus. Le but de l’activité était de reproduire le mot "façonneur" à l’aide des lettres cartonnées placées dans des cerceaux. Il leur fallait lancer un sac de sable dans le bon cerceau pour se mériter le droit d’aller poser une lettre au tableau. Une fois le mot reconstitué et appris, nous avons discuté quelques minutes du métier de façonneur et des techniques de reliure. (1 période)

 

Pendant la collation, le mot "façonneur" est allé rejoindre les deux autres sur la corde à linge.

 

L’autobus a ensuite fait un arrêt dans un magasin où on vend du papier: une papeterie ! Chacun des petits façonneurs a pu acheter (avec de l’argent en papier) deux pages couvertures de la couleur de son choix, une page de garde grise et sept pages blanches. La vendeuse leur a aussi fourni trois pages spéciales avec des lignes pour écrire. (1 période)

 

Il a ensuite fallu replacer toutes ces pages dans l’ordre, en suivant des consignes verbales. Les pages ont été assemblées temporairement à l’aide d’une pince et seront reliées plus tard. (1 période)

Activité 4 - L'écrivain se met au travail

Regroupés devant le tableau, les petits écrivains sérieux ont reproduit "Il était une fois" sur la première page de leur livre. (2 périodes)

 

Lors d'une autre période, ils ont recopié le "tout à coup" sur une autre page, qui sera inséré dans leur livre pour devenir la page 5. (1 période)

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de terminer le projet pendant mon stage. Je me suis toutefois engagée à retourner en classe pour aider Lise à le mener à terme à son rythme.

Je viendrai évidemment enrichir mon portfolio au fur et à mesure que j'irai rendre visite à mes élèves. La présentation finale aux parents est prévue pour le mois de mai.

Restez à l'affût !