La culture religieuse en milieu pluriethnique

 *Ce billet est un travail universitaire réalisé dans le cadre du cours MOR5090- Éthique et culture religieuse.

S'approprier la diversité

Ce que je retiens, par-dessus tout de mon cours de didactique de l'éthique et culture religieuse, c’est l’importance de bien connaître son milieu. Il me semble que c’est là la base de tout le chapitre sur l’enseignement de l’ÉCR en milieu multiethnique. Il faut s’approprier la diversité culturelle de la classe et l’utiliser comme une richesse plutôt que comme un fardeau.
 
Un enseignant qui connaît bien son milieu pourra adapter son contenu de manière à le rendre significatif pour ses élèves en s’ancrant dans la réalité de sa classe. De plus, il sera mieux en mesure de combler les besoins s’il comprend bien la culture de ses élèves et il pourra plus facilement se synchroniser avec les référents culturels et les fêtes célébrées dans la classe.
 
Il sera également plus facile pour lui d’anticiper les conflits qui pourraient survenir en classes, en particulier ceux qui seraient causés par des conflits à l’échelle mondiale entre les pays d’origine des élèves.
 
Une bonne connaissance du milieu lui permettra aussi de porter une attention particulière à certains élèves lorsqu’il sera question de sujets difficiles, qui pourraient avoir marqué profondément certains enfants avant leur arrivée au pays (ou affecter leur famille).

Communiquer !

À la fin du cours de didactique de l'éthique et culture religieuse, j'ai eu à produire une lettre qui expliquait aux parents ce qu'est le programme d'ÉCR au primaire. Je pense qu'il est intéressant de la partager avec vous, d'autant plus qu'elle vulgarise bien les différents éléments qui insécurisent les parents, en particulier en milieu pluriethnique.


Chers parents,
 
Vous avez manifesté de l’inquiétude envers le programme d’éthique et culture religieuse. Je voudrais vous rassurer en vous expliquant en quelques mots quelles sont les orientations de ce programme.
 
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il y a 4 principes qui dirigent le programme d’ÉCR. Le premier principe, « des apprentissages continus et progressifs », nous demande d’exploiter les mêmes thèmes d’une année à l’autre, mais en y ajoutant toujours un peu plus de profondeur, en s’adaptant au niveau des élèves. Le second principe, « des apprentissages enracinés dans la réalité du jeune » signifie que l’enseignement doit toucher les élèves et être adapté à leur environnement et à leur famille, que les élèves doivent pouvoir référer à leur propre culture. Le troisième principe, « des apprentissages qui respectent la liberté de conscience et de religion » apporte un point de vue neutre des cultures et des religions en favorisent un esprit d’ouverture et le respect des croyances et des opinions. Ce principe favorise le bon climat en classe et le dialogue. C’est étroitement lié au quatrième principe « des apprentissages qui favorisent le vivre-ensemble ».
 
Ensuite, il est important de définir le rôle d’un enseignant en ÉCR. Il doit guider les élèves à travers les apprentissages en étant le plus neutre et le plus ouvert possible. Cela signifie que l’enseignant ne doit pas influencer le jugement (ou les croyances) des élèves avec ses propres idéaux. Il doit favoriser la compréhension des différentes réalités culturelles et religieuses en faisant la promotion du respect. Il doit confronter les opinions en posant des questions pour amener une réflexion plutôt qu’en imposant des réponses.
 
Le programme d’ÉCR vise à développer 3 compétences chez les élèves : « manifester une compréhension du phénomène religieux », « réfléchir sur des questions éthiques » et « pratiquer le dialogue ». L’enseignement des religions a une orientation culturelle qui n’est pas orientée sur une religion en particulier dans un esprit d’analyse et de compréhension. ÉCR amène les élèves à poser un regard critique sur le monde en se basant sur des valeurs personnelles et sociales. Au travers de tout ça, l’élève apprend à extérioriser et justifier son point de vue en respectant celui des autres.
 
En conclusion, l’objectif ultime du cours d’éthique et culture religieuse est de favoriser la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. En s’ouvrant sur les différences et en améliorant sa compréhension des autres, l’élève forge sa propre identité et apprend à respecter les individus dans leur unicité.
 
En espérant que vous êtes mieux en mesure de comprendre les enjeux du cours d’ÉCR,


Madame Noémi

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