Stage 2

Construction de repères pédagogiques et culturels

Le deuxième stage du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire dure 6 semaines. Il consiste en une prise en charge graduelle qui mène à 10 journées de prise en charge totale consécutives. Ce stage doit se vivre au préscolaire et doit contenir un projet culturel sur le sujet de notre choix.

Informations générales

J'ai vécu mon deuxième stage à l'école Saint-Paul-de-la-Croix, une belle école qui appartient à la commission scolaire de Montréal. Il s'agit d'une école à vocation spéciale puisque le quart des classes sont spécialisées pour des élèves qui présentent des troubles du spectre de l'autisme (TSA). 

 

Dans cette école, il y avait trois classe de préscolaire "régulier. J'étais dans celle de madame Lise.


Impressions

Dans la classe de madame Lise, j'ai fait la connaissance de 20 frimousses qui m'ont aimé sans condition, à leur façon. 12 garçons, 8 filles avec qui j'ai su (pour la plupart) développer une belle complicité. Toutefois, la classe de madame Lise est une classe difficile. J'avais été prévenue que ce serait un stage spécial, qui m'emmènerait jusqu'au bout de moi-même. On m'avait prévenu que j'apprendrais, mais pas comme j'aurais appris dans une classe ordinaire.

 

Et c'était vrai.

 

Chacune de ces 26 journées de stage m'a permis de découvrir et de dépasser mes limites. Je me suis découvert une patience et une douceur que je ne me connaissais pas. J'ai dû m'arrêter et réfléchir à ce qui m'affectait, mais surtout essayer de comprendre pourquoi. J'ai appris à intervenir en douceur, sans utiliser la voix et à imposer ma présence dans une pièce juste par ce que je dégage.

 

Ces 26 journées de stages ont été difficiles, mais tellement formatrices. Mon passage dans la classe de madame Lise a comblé ce qui était, je crois, ma plus grande lacune: la gestion de classe. Et à quelques jours de dire au revoir à mes 20 trésors, je me sens mieux outillée que jamais pour faire face "au vrai monde". 

 

Merci, les enfants !

Mon projet culturel

Pour mon projet culturel, j'ai choisi un thème vraiment inspirant: le livre ! Le livre matériel, l'objet. Pendant six semaines, mes élèves sont devenus à la fois auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires. Wow !


Mes coups de coeur

Grâce à mon enseignante-associée, j'ai vécu tout plein de coups de coeurs pédagogiques pendant mon passage au préscolaire. Je tenais à vous en présenter quelques-uns...


Mon journal créatif

Particularité du deuxième stage, je devais tenir un journal réflexif créatif pour parler de certains évènements vécus en classe. 


Mon bilan de stage

Quelles sont les compétences professionnel que le stage m'a permis de développer ? Quelles sont mes forces et mes défis en enseignement ? Voici l'heure du bilan.