Culture

Selon le dictionnaire Larousse, la culture se définit comme suit:

 

- Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels.

- Connaissances dans un domaine particulier (Elle a une vaste culture médicale).

- Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe éthique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation (La culture occidentale).

- Dans un groupe social, ensemble des signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale (La culture bourgeoise, ouvrière).

- Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.

 

Par conséquent, je crois que lorsque le ministère de l'éducation me demande, comme enseignante, d'agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions, il me demande d'être porteuse de plusieurs cultures. Il attend de moi que je rende mes élèves conscients de leurs apprentissages (héritier) et conscients des changements que l'on vit comme société (critique). Mais surtout, il attend de moi que je puisse agir comme la médiatrice de ces cultures (interprète).

Des défis culturels personnels

J'essaie toujours d'être le plus active possible culturellement parlant. Avec mon horaire de fou, il m'arrive de devoir me lancer des défis pour y parvenir. Je vous en partage quelques-uns dans cette section:

Activités culturelles à réaliser en classe

"Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions" est la première des compétences professionnelles. Voici quelques suggestions pour y parvenir: