Compétences professionnelles

Il est impensable de faire un portfolio en enseignement sans aborder la question des compétences professionnelles. Voici donc l'endroit où vous trouverez mes réflexions et mes constats à propos des treizes compétences.

Bilan de fin d'études

À quelques semaines de terminer mon baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, voici venue l'heure des bilans. L'Université du Québec à Montréal reconnait trois niveaux pour l'acquisition des compétences professionnelles: la sensibilisation, la consolidation et la maîtrise.

 

Dans le but d'aider les finissant en éducation à poser un regard sur le développement des compétences professionnelles, Carole Raby et Émilie Tremblay-Wragg ont produit un petit test, auquel je me suis soumise lors du cours DDM4655 - Portfolio professionnel et culturel II. 

 

Les résultats que j'ai obtenus m'ont un peu surprise: certaines compétences que je pensais bien maitriser s'avèrent plutôt en être au stade de la consolidation alors que d'autres, que je croyais loin d'être acquises se révèlent (d'après le test) très bien maîtrisées. Pour dresser mon bilan, je me suis donc inspirée des résultats que j'ai obtenus, mais j'ai également pris en compte mes impressions personnelles.