Une bataille quotidienne

La nouvelle orthographe

Aujourd’hui, sur un médium social, j’ai lu les commentaires virulents de parents contre la nouvelle orthographe, qui est, selon eux, un nivellement vers le bas. En tant que future enseignante, je suis sensible à ce genre de remarques et j’ai parfois du mal à prendre parti entre les commentaires des uns et l’information que je reçois au cours de ma formation.

 

D’une part, je comprends les parents, ancrés dans leurs vieilles habitudes, qui croient que d’écrire « nénufar » avec un « f » est une décision de « quelqu'un qui considère que nos enfants sont trop cons pour apprendre comme nous » (citation intégrale). D’autre part, mon souci de la qualité du français me permet de garder l’esprit ouvert (parce que c’est de ça qu’il est réellement question) et de bien comprendre que c’est un retour à l’orthographe étymologique du mot.

 

Vraiment, je constate qu’il y a du chemin à faire dans les mentalités face à la nouvelle orthographe et qu’en tant qu’enseignante, ce sera une bataille à livrer quotidiennement.

 

Pour en savoir plus sur la nouvelle orthographe, visitez le http://www.nouvelleorthographe.info.        

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    f (mardi, 21 octobre 2014 14:07)

    Billet très intéressant sur un sujet d'actualité. En effet, le changement des façons de faire occasionne souvent des mécontentement. Il est donc essentiel, à mon avis, de bien connaître les avantages d'utiliser la nouvelle grammaire pour pouvoir mieux la défendre auprès des parents.