Petite leçon sur la gestion de classe

Suppléance en Enfer

Première journée de suppléance de ma vie.

 

Classe difficile.

Fin d’année scolaire.

Pluie battante.

Vendredi treize.

Pleine lune.

 

La recette parfaite pour un cauchemar annoncé !

 

Dix-neuf frimousses de troisième année : naïve, je déborde de confiance en moi. Après tout, j’ai eu affaire à vingt-trois spécimens semblables en stage quelques mois auparavant. Erreur ! À peine quarante-cinq minutes après le début de la journée, je regardais ma montre, les larmes aux yeux.

 

La leçon que je retire de cette journée éprouvante, c’est l’importance d’avoir une bonne gestion de classe.

 

Un bon code de vie, un système de renforcement positif, un baromètre de comportement et un code pour le silence auraient été de précieux alliés pour m’aider à tenir les rênes de la classe. Si seulement j’avais mieux connu le fonctionnement de la classe !

 

J'ai d'ailleurs trouvé quelques pistes d'intervention pertinentes pour m'aider dans la "Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire", que je me suis procuré lors de mes débuts en suppléance et que je veux partager, pour le bénéfice de tous:

 

"Selon Longhurst (2000), certaines méthodes de gestion de classe facilitent la tâche des suppléants. Il faut:

- faire part aux élèves de ses attentes en les expliquant clairement et en détail;

- engager le plus rapidement possible les élèves dans des situations d'apprentissages;

- gardez tous les élèves occupés en tout temps;

- renforcer les comportements appropriés par de l'attention et des félicitations;

- éviter si possible de prêter trop d'attention aux comportements incongrus.

 

Bref, gérer les comportements n'est pas une tâche facile. Essayez de suivre les bons conseils et si vous sentez que vous auriez besoin de plus de soutien, choisissez un système d'émulation et expliquez-le à la classe. Il pourra toujours vous être utile.

 

De plus, n'hésitez pas à demander de l'aide des autres professionnels de l'école (éducateur spécialisé, psychoéducateur, direction, etc.), C'est une grande preuve de professionnalisme que de demander de l'aide." 

Bibliographie

BERGERON, Ève-Lyne et Marie-Ève Morin. "Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire". Collection Profession Prof. (2013). p.11-12.

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