Automne 2014

La culture scientifique

Le défi

Un aspect sur lequel je sens que je pourrais améliorer ma culture générale est au niveau scientifique. Je lis quand même beaucoup mais il semble y avoir tellement de choses à savoir.

 

Il y a plusieurs années, j'écoutais régulièrement l'émission Découvertes à Radio-Canada. J'ai malheureusement perdu cette habitude au fil des années, au point où je ne me souviens plus quand je l'ai écouté pour la dernière fois. Le moyen que je propose pour améliorer un peu ma culture générale est de me mettre à prendre le temps d'écouter Découvertes. Je me lance donc le défi de le faire chaque semaine. Ce n'est pas grandiose, mais c'est un moyen qui me semble assez facile à concilier avec ma vie bien remplie.

La réalisation

Pendant tout les mois d'octobre, de novembre et de décembre 2014, j'ai écouté chaque semaine l'émission Découvertes. Poussant même un peu plus loin, j'ai passé quelques soirée à écouter Génial ! avec mes enfants. J'ai appris beaucoup de choses, sur une foule de sujets.

Utilisation pédagogique

Parmi tous les épisodes que j'ai vu, il y en a un qui m'a inspiré une activité en arts plastiques. Il était question de la Grande Armée de terre cuite, une des nombreuses merveilles de Chine. Des milliers et des milliers de soldats et de chevaux grandeur nature, ensevelis sous terre pour protéger un empereur décédé.

 

Je m'imagine bien un projet où chaque élève devrait faire une représentation de lui-même, grandeur nature, et placer sa création dans un contexte de son quotidien. Imaginez une classe remplie d'auto-portrait qui jouent... Spécial !? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0