S'adapter au quotidien des élèves

Élèves en difficultés ponctuelles

« Il est important de prendre en compte les évènements vécus par les élèves en dehors de l’école », voilà un conseil que je donnais à mes comparses lors d’une présentation il y a quelques semaines à peine. Cette semaine, la vie m’a remis en plein visage cette « morale » que j’ai essayé de transmettre sans l'avoir vécue .

 

J’étais suppléante dans une école que je connais bien, dans une classe où j’étais déjà allée depuis la rentrée. Je connaissais donc un peu les élèves et le fonctionnement de la classe et tout aurait dû bien se passer.

 

Or, un élève en particulier s’est avéré être un élément perturbateur tout au long de la journée, entraînant avec lui les élèves les plus instables de la classe. Pour remédier à la situation, je l’ai envoyé dans la classe voisine, comme c’est pratique courante dans cette école. Il n’était pas content, mais au moins ça m’a permis de travailler avec les 22 autres élèves.

 

À la fin de la journée, l’enseignante de l’autre classe m’a expliqué que cet élève vivait une situation très difficile à la maison, où il était sans nouvelle de sa mère depuis plus de 10 jours… Je ne me suis jamais sentie aussi mal envers un élève de toute ma vie ! L’avoir eu encore devant moi, je l’aurais pris dans mes bras et je me serais excusée d’avoir été aussi dure avec lui.

 

Voilà donc de quelle façon la Vie s’est chargée de me faire comprendre l’importance de prendre en considération le vécu de l’enfant à l’extérieur de l’école et de s’y adapter.

 

J’ai placé ce billet dans la compétence 7, parce que même si cet élève n’est pas reconnu comme étant problématique, il présentait ce jour-là des difficultés dont j’aurais dû tenir compte selon ce que j'ai appris dans mon cours ASS2067 (sur les EHDAA):

Crédit: Geneviève Bergeron, ASS2067
Crédit: Geneviève Bergeron, ASS2067

Écrire commentaire

Commentaires: 0