En route vers l'espace !

En route vers l'espace !

Aujourd'hui, j'ai lancé ma première thématique de manière très officielle.


Tout d'abord, les enfants ont découvert la fusée que j'ai bricolé pendant la journée pédagogique de vendredi. Ils ont beaucoup aimé et leur curiosité a été piquée à souhait ! Pendant la causerie, ils ont émis des hypothèses pour justifier sa présence:


- Parce qu'É**** en a parlé.

- Parce que tu avais envie de bricoler.

- Parce qu'une astronaute va venir dans la classe.

- Etc.


Ensuite, ils ont déchiffré le message au tableau. Celui-ci disait: Bonjour à tous les enfants. Aujourd'hui, nous allons parler de l'espace. Madame Noémi"


Comme travail, nous avons commencé la carte conceptuelle que vous pouvez voir plus haut. Les enfants ont nommées toutes les choses qu'ils connaissaient sur l'espace en nous expliquant ce dont il était question. Par exemple, R****** nous a appris que la ceinture d'astéroïde est une barrière de grosse roche qui sépare les planètes rocheuses des planètes gazeuses. Par la suite, les enfants qui le souhaitaient pouvaient contribuer à illustrer la carte conceptuelle à l'aide de leurs dessins. Ils sont une quinzaine à avoir participé pendant les jeux libres.


J'ai sorti une foule de documentaires sur les planètes et sur l'espace pour les aider à dessiner et pour leur remplir les yeux. Ils ont proposé d'emmener des livres de la maison pour compléter notre boîte de ressources.


Après le diner, je leur ai lu l'album Jusqu'où monte le ciel ? de Anna Milbourne. Nous avons discuté ensemble pour connaître leur avis sur le sujet puis j'ai mis l'affiche qui est inclus dans l'album bien en vue dans la classe, sur un mur.


En fin de journée, je leur ai présenté une petite capsule d'information à propos du Soleil.


Et les voilà lancés !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carole Marchand (mercredi, 29 avril 2015 07:56)

    Bravo Noémi! Tu as des idées plein la tête et la volonté de les réaliser. Je te souhaite une bonne, belle et très longue route en direction de toutes ces étoiles que tu verras briller dans les yeux de tes petits. Tu es une femme inspirante!