Création d'une pièce de théâtre

Un problème dans la navette

Cette semaine, les élèves ont inventé une pièce de théâtre sous le thème "un problème dans la navette". J'ai réinvesti un projet que Lise m'a enseigné lors de mon stage au préscolaire.


Tout d'abord, les enfants ont choisi les quatre personnages de la pièce: un robot, un astronaute, un extraterrestre et un espion. Le processus s'est déroulé en plusieurs étapes:

1- Chacun a donné une idée de personnage.

2- Les enfants ont voté autant de fois qu'ils le désiraient pour chacun des personnages proposés.

3- Nous avons éliminé les personnages qui avaient obtenu le moins de vote en commençant par la plus petite quantité, jusqu'à avoir seulement quatre choix.


Ensuite, les enfants ont décidé, scène par scène, de ce qu'il allait se passer dans l'histoire. J'ai dessiné les idées au fur et à mesure pour qu'on garde le fil. Nous avons aussi "acté" chacune des scènes pour essayer divers dialogues et pour se familiariser avec les émotions et la gestuelle.


Une fois l'histoire inventée, les enfants se sont placés en équipe de deux et ils ont redessiné les scènes à leur manière (une scène par équipe). J'ai ensuite écrit l'histoire sur les dessins, qui seront affichés dans le coin théâtre pour que les enfants s'y réfèrent pour pratiquer.

La semaine prochaine, on s'attaque aux décors et aux costumes et j'ouvrirai l'atelier théâtre pour pouvoir jouer !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Geneviève Chevrier (dimanche, 04 octobre 2015 19:02)

    Wow, tu as plein de belles idées vraiment intéressantes et signifiantes pour les enfants!