Activité découverte

Un astronaute, ça mange quoi ?

Une simple question d'enfant peut rapidement devenir une belle activité...

- Madame, ça mange quoi, un astronaute quand c'est dans l'espace ?
- C'est une bonne question ! Qu'est-ce que tu en penses ?

- Je pense que ça mange du spaghetti !

En quelques minutes, chaque enfant y est allé de sa suggestion. Des sandwiches, des fruits, du poulet, de la crème glacée en poudre... Les idées ont été nombreuses et variées. Quelqu'un a même proposé que les astronautes mangent de la nourriture dans des sacs.

 

Après avoir cherché avec eux sur internet, nous avons découvert que les astronautes mangent effectivement de la nourriture déshydratée emballée sous vide. Pas de pain, pas de craquelins et pas non plus de fruits et de légumes frais. Rien de périssable et rien qui fait des miettes, parce que les miettes, en apesanteur, ce n'est pas terrible.

 

Pour aller encore plus loin, j'ai été acheter des fruits et de la viande lyophilisée et nous avons fait une dégustation. Nous avons mangé des fraises séchées puis nous avons réhydraté les fraises, la pomme et les légumes pour y goûter. J'avais aussi un sandwich à la crème glacée que je n'ai pas ouvert à cause des allergies alimentaires mais que les enfants ont pu toucher à travers l'emballage.

 

Comme enseignante, j'ai beaucoup aimé l'expérience. C'était une belle façon de rendre concret ce que nous venions d'apprendre. 

 

En tous cas, les enfants vont s'en souvenir longtemps !

Écrire commentaire

Commentaires: 0