Un atelier qui goûte le ciel

Les constellations

Lorsque nous avons fait notre carte conceptuelle, au tout début du thème de l'espace, les enfants ont parlé de dessins faits avec des étoiles... Ils ont alors appris ce qu'est une constellation !

 

Et ça tombe bien, parce que grâce au scoutisme, j'en connais plusieurs, des constellations ! 

 

Je leur ai donc présenté un cherche-étoile, qu'ils ont pu regarder et manipuler. Puis, j'ai pensé à un atelier sur les constellations qui serait à la fois éducatif et amusant... 

 

Sur des fiches que j'ai construites moi-même, ils doivent reproduire une constellation à l'aide de guimauves et de spaghettis. Ils ont donc appris à reconnaître Cassiopée, la Grande Ourse, le Dragon, Orion et Pégase. Sur chaque fiche se trouve une représentation imagée de la constellation pour la rendre concrète ainsi qu'une version agrandie et claire des étoiles qui la compose.

Laissez-moi vous dire que c'est l'atelier le plus populaire !

 

Pourquoi ?

 

Parce qu'après l'avoir réussi, ils peuvent se sucrer le bec ! Voilà une belle source de  motivation !

Écrire commentaire

Commentaires: 0