Système graduel d'intervention
L'élève dont il est question dans cet exemple vécu en stage est un petit garçon de 1re année. Il vient d'une famille où il est souvent laissé à lui-même et il est très peu encadré en dehors de l'école. Ce n'est pas un enfant turbulent, mais il a d'autres difficultés qui apparaissent surtout lorsque vient le temps de travailler en atelier l'après-midi.
D'une part, il a de la difficulté à s'organiser, à suivre les consignes et à maintenir son attention. Il bouge constamment, est facilement distrait et ne peut pas s'empêcher de parler de faire des commentaires. D'autre part, l'enfant manque d'habiletés sociales ce qui fait qu'il est souvent en conflit avec les autres.
Il n'a pas encore de plan d'intervention, mais il en aura un en novembre parce que ses difficultés l'empêchent de bien apprendre et parce qu'elles nuisent au fonctionnement de la classe. J'aurai d'ailleurs la chance de participer à son élaboration pendant mon stage.
Modèle adapté d'interventions en escalier
Interventions très limitées
Indices non verbaux
Établir un signal gestuel qui sera connu seulement de l'enseignant et de l'élève afin de ramener celui-ci à l'ordre discrètement. Aussi, il est possible d'entrer en contact physique avec lui (mettre la main sur l'épaule, coller son pied contre le sien, etc.) ou de mettre la main sur son pupitre tout en continuant d'enseigner.
Rappel verbal
Lorsque les indices non verbaux n'ont pas fonctionné, intervenir verbalement, discrètement, autant que possible.
Interventions limitées
Façonnement
Faire la démonstration du comportement attendu avec l'élève, surtout lorsqu'il est question des ateliers, pour l'aider à s'organiser.
Retrait de la situation
Si tous les moyens précédemment nommés échouent, retirer l'enfant de la situation qui est difficile pour lui sans pénaliser son apprentissage. Par exemple, au moment des ateliers, l'envoyer faire son travail tout seul à sa place plutôt que dans le coin prévu, de manière à ce qu'il apprenne sans se désorganiser ou sans déranger.
Interventions modérées
Application de conséquences
Une des conséquences qui pourrait être convenue avec l'enfant est l'isolement. Lorsque toutes les interventions mentionnées plus haut échouent, il pourrait être nécessaire de retirer l'enfant de la classe.
Je suggère cependant d'aménager un coin tranquille dans la classe avec un coussin lourd, des coquilles antibruit, un poisson dans un bocal (parce que c'est zen) et un fauteuil. Ce coin pourrait d'ailleurs bénéficier à l'ensemble des élèves. J'y mettrais également des feuilles et des crayons pour que l'élève puisse extérioriser ses humeurs au besoin.
Interventions importantes
Système d'émulation
Lors de la création du plan d'intervention de l'enfant en novembre, il pourrait être intéressant de l'accompagner d'une feuille de route ou d'un système d'émulation parce que ce sont deux systèmes qui lui permettraient de vivre des petites victoires sur de courtes périodes plutôt que de nombreux échecs sur une longue journée.
Écrire commentaire