Apprendre à évaluer

*Ce billet est un travail universitaire réalisé dans le cadre du cours FPE4511 - Évaluation des apprentissages au primaire.

Synthèse de mes apprentissages

Le cours d'évaluation des apprentissages au primaire m'a permis de prendre conscience qu'évaluer, ce n'est pas aussi simple que de distribuer aux élèves n'importe quel examen trouvé sur internet ou dans un manuel scolaire.

 

Évaluer est probablement la tâche la plus complexe et la plus difficile qu'un enseignant doit accomplir dans l'exercice de ses fonctions, pour plusieurs raisons.

 

Premièrement, parce qu'à mon avis, un enseignant compétent doit savoir créer des instruments de mesure qui sont étroitement liés avec les compétences qu'il a travaillées. S'il choisit d'utiliser du matériel déjà préparé, encore doit-il analyser ce matériel avec professionnalisme et s'assurer qu'il est cohérent avec l'intention pédagogique qu'il s'était fixée au départ. L'enseignant doit aussi être en mesure de décider de la validité d'une question d'examen et s'adapter en conséquence.

 

Je tiens à spécifier, toutefois, que l'élaboration des travaux m'a permis de prendre conscience de l'importance de bâtir ses propres instruments de mesure parce qu'il me semble que l'enseignant d'une classe est la meilleure personne pour juger du type d'évaluation et des bonnes questions à poser à ses élèves: lui seul sait exactement ce qu'ils ont appris et comment ils l'ont appris.

 

De plus, l'évaluation est un processus qui est souvent biaisé par la subjectivité de l'enseignant. Un B pour un enseignant ne sera pas équivalent à un B pour son collègue, et ce, même si les deux utilisent la même grille de correction parce que chacun des enseignants fait sa propre interprétation des critères d'évaluation. Je retiens donc l'importance de travailler en équipe lors de la correction, de manière à ce que tous les enseignants d'un même niveau aient une interprétation similaire des réponses des élèves.

 

Je retiens également qu'il y a une certaine incohérence entre le fait de développer des compétences et les notes chiffrées. On ne devrait pas mesurer l'acquisition d'une compétence en pourcentage, mais bien sûr une échelle (acquis, en voie d'être acquis, non acquis). L'utilisation des grilles de correction me semble un bon compromis, mais elles sont très subjectives.

 

En résumé, je pense que le cours d'évaluation me permettra d'être une enseignante plus compétente parce qu'il m'a permis, d'une part, de prendre conscience de la difficulté d'évaluer et d'autre part, de développer mon jugement critique tant dans l'élaboration d'items de mesures que dans le choix de ceux-ci pour mes futurs élèves.

Écrire commentaire

Commentaires: 0