Analyse de ma gestion de classe

*Ce billet est un travail universitaire réalisé dans le cadre du cours DDM3600 - Stage d’enseignement 3.

Une surprise agréable

Pendant mon troisième stage, j'ai eu l'occasion de m'observer en train de piloter une activité avec les élèves à travers une vidéo tournée par mon enseignante-associée. C'était la première fois que je me prêtais à ce jeux et j'en suis sortie agréablement surprise.


La vidéo de ma gestion de classe m'a permis de relever plusieurs aspects positifs de mon savoir-être avec les élèves. J'y ai vu de la patience, de la clarté et des interventions discrètes. J'y ai aussi vu quelques points à améliorer, sur lesquels je reviendrai au fil de mon analyse.


La patience. Je ne me suis jamais considérée comme une personne très patiente. La vidéo m'a cependant permis de voir qu'au contraire, je suis plutôt patiente avec mes élèves. Je prends le temps de répondre à leurs questions, je les laisse sortir leur matériel et s'installer, je m'assure qu'ils sont prêts, etc. Comme j'en ai certains qui prennent beaucoup de temps à verbaliser, je leur laisse aussi le temps de répondre et je répète ce qu'ils disent lorsque leur volume ne permet pas à toute la classe de bien comprendre.


J'ai aussi remarqué à quel point mes consignes sont claires: "tu déposes ton crayon sur le coin de ton bureau, maintenant", "sortez votre passeport", "Wahab, tu lèves ta main si tu veux participer". Malgré tout, je n'ai pas l'impression d'être très directive: par exemple, je leur demande de lever la main et les élèves le font la plupart du temps, mais dans certaines occasions qui ne causent pas de débordements, il m'arrive d'être moins exigeante. Il y a d'ailleurs un moment où les élèves se mettent à parler en même temps et où je corrige rapidement la situation en demandant à un élève en particulier de me répondre. Je peux donc dire que mes consignes sont claires, que je suis flexible et que je m'adapte rapidement au besoin pour éviter que les enfants se désorganisent.


J'ai aussi remarqué que je fais plusieurs interventions non verbales. La vidéo m'a permis de voir le genre d'intervention que je fais sans m'en rendre compte. Par exemple, je continue de parler aux élèves tout en prenant la main d'une élève qui dessinait sur son bureau. À certains moments, je lève la main ou je mets mon index devant ma bouche en signe de silence sans jamais arrêter de parler. Ce type d'intervention fonctionne très bien avec la plupart des élèves, bien que certains ont parfois besoin de rappels verbaux.


J'essaie également de toujours couvrir le plus d'espace possible dans la classe. Je marche, je m'installe au fond de la classe pendant que les élèves sont au tableau, etc. J'ai l'habitude d'être beaucoup moins statique et cette mobilité (qu'on peut observer à la fin de la vidéo quand les élèves travaillent) me permet justement d'intervenir discrètement auprès des élèves.

 

Je pense que j'ai envie de refaire cette expérience de temps en temps. En stage mais aussi plus tard, une fois que j'aurai ma classe. J'ai trouvé que de pouvoir me voir en action m'a permis de faire plusieurs prises de conscience et que ça m'a permis de cheminer en tant qu'enseignante.

Écrire commentaire

Commentaires: 0