Le plurisystème de la langue française

Dans le cadre du cours ASS6826 - Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire, j'ai eu à faire un résumer du plurisystème de la langue française. La présentation du travail était à la discrétion des étudiants, mais il fallait justifier le support utilisé de notre point de vue d'apprenant.

Télécharger
Plurisystème graphique.png
Format d'image Portable Network 263.0 KB

J'ai choisi de présenter ma synthèse du plurisystème graphique en utilisant le principe d'une carte mentale (en utilisant le logiciel Mindomo) parce que pour moi, c'était la manière la plus efficace de rassembler autant d'informations en demeurant claire et concise. J'ai ajouté un code de couleur pour m'assurer que les différentes parties de l'arborescence sont faciles à identifier. J'ai volontairement laissé le système extra-alphabétique en gris parce que je jugeais ces informations non essentielles à la bonne compréhension du plurisystème sans pour autant les juger totalement inutiles.

 

Comme j'ai un déficit d'attention, la lecture de textes continus est parfois très exigeante pour moi, surtout lorsqu'ils contiennent beaucoup de vocabulaire technique. On dirait que mon cerveau n'arrive pas à discriminer les éléments importants et même en m'équipant d'un surligneur, j'arrive difficilement à faire ressortir l'information qui est vraiment pertinente. Lorsque l'information me parvient dans un format plus visuel, je sens tout de suite que ma compréhension s'améliore.

 

Naturellement donc, j'ai tendance à organiser l'information en utilisant des couleurs différentes, en mettant des mots en caractères gras, en soulignant, etc. C'est vrai pour mes notes de cours et pour ma planification... C'est tellement vrai que mes amis se moquent parfois de mes notes multicolores.

Bibliographie

Angoujard, A., Jaffré, J.-P., Rilliard., J., Sandon, M. et Catach, N. (1994). Le plurisystème graphique : notions essentielles dans Savoir orthographier à l’école primaire, Pédagogie pour demain, Hachette éducation

 

Giguère, M.-H., Parent, Jennifer. (2016). Plurisystème de la langue française écrite: source de difficultés. [Diaporama électronique]. Montréal. UQAM. Récupéré de http://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/pluginfile.php/999063/mod_resource/content/1/COURS%203%20-%20Plurisystème_M-H-etudiants.pdf

Écrire commentaire

Commentaires: 0