Le "looping"

Pour le cours DDM3551 - Activité intégratrice de développement critique, j'ai eu à produire une lettre d'opinion sur un sujet choisi parmi ceux présentés par les équipes. L'objectif de cet exercice était de nous permettre d'apprendre à argumenter de manière éthique dans l'exercice de nos fonctions d'enseignants.

 

Étant donné que c'est une composante importante de la compétence 12 (agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions), j'ai cru important de partager mon travail sur mon portfolio.

La lettre

Bonjour madame,

 

Je vous écris pour vous faire part de mon désir de suivre mon groupe actuel en 2e année l’an prochain. Avec votre permission, mon collègue du groupe 2A et moi aimerions tenter l’enseignement pluriannuel avec les élèves du premier cycle.

 

Le looping est un type d’encadrement marginal, mais qui comporte de nombreux avantages, si on en croit les études récentes sur le sujet.

 

Comme vous avez vous-même déjà enseigné, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut un temps fou en début d’année pour mettre en place les différents éléments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la classe. Créer des liens avec les élèves, mettre en place un système de motivation, installer une saine gestion de classe... Toutes ces choses demandent beaucoup de patience et d’énergie.

 

Les études tendent à démontrer que l’enseignement pluriannuel, aussi appelé looping permet de récupérer environ un mois en début d’année lors de la 2e année, parce que les différents éléments liés au fonctionnement de la classe sont déjà connus des élèves. Un mois d’enseignement, c’est énorme ! Et ce sont les élèves qui en bénéficient le plus puisqu’ils ont tout ce temps supplémentaire pour développer leurs compétences et pour remplir les attentes de fin de cycle.

 

Aussi, le fait de travailler avec un même groupe pendant deux ans permet de mieux adapter son enseignement de manière à optimiser les apprentissages. Après tout, qui de mieux placé que leur enseignant de l’année précédente pour savoir exactement où les élèves en sont dans leur progression ? L’enseignement pluriannuel permet donc d’augmenter considérablement la qualité de l’enseignement puisque l’enseignant connait ses élèves et qu’il sait quelles sont les notions à approfondir.

 

Le looping permet également d’intervenir plus efficacement avec les élèves en difficulté. D’une part, le suivi des dossiers des élèves se fait plus rapidement et plus facilement puisque les intervenants impliqués restent les mêmes. Les stratégies d’aides sont mises en place de manière durable et leur application perdure dans le temps. De plus, la relation avec les parents est déjà établie, et vous savez très bien que ce n’est pas toujours une mince affaire !

 

Bien sûr, certains diront que le looping n’est pas souhaitable pour les élèves qui ont des relations conflictuelles avec leur enseignant ou avec leurs pairs, mais je pense que ces relations évoluent avec le temps et qu’un lien affectif se renforce au quotidien. Il a d’ailleurs été démontré que ce type d’encadrement permet aux enfants qui ont une vie mouvementée à l’extérieur de l’école de trouver un réconfort dans la stabilité de la relation avec leur enseignant. Une chercheuse a même observé que le niveau d’anxiété de ces élèves diminue dans les classes où il y a looping.

 

Si tous ces arguments ne sont pas encore parvenus à vous convaincre de nous laisser adopter l’enseignement pluriannuel, je termine en portant à votre attention que les études disponibles au sujet du looping mentionnent plusieurs effets bénéfiques sur le rendement scolaire des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques, les trois compétences visées par le plan de réussite de notre belle école.

 

J’espère que vous saurez vous montrerez ouverte à la proposition d’adopter l’enseignement pluriannuel avec nos élèves. Nous avons leur réussite à cœur et le looping est peut-être une façon simple et efficace de les aider à y parvenir.

 

Je vous remercie de prendre le temps de considérer ma demande,

Noémi Privé

Écrire commentaire

Commentaires: 0