Enseigner la grammaire

 *Ce billet est un travail universitaire réalisé dans le cadre du cours DDL5735 - Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire.

La démarche active de découverte

Lors de mon stage au premier cycle, j'ai fait la découverte des orthographes approchées, une manière d'aborder l'orthographe du point de vue de la résolution de problèmes. J'ai été conquise par cette approche parce qu'elle me permettait de voir concrètement comment les élèves peuvent construire leurs connaissances. À la fin du stage, je me suis posé beaucoup de questions parce que d'une part, je trouvais le processus franchement intéressant, mais que d'un autre côté, je n'arrivais pas à m'imaginer comment j'allais être en mesure de le réinvestir avec des plus vieux.

 

Quand j'ai fait la lecture du texte sur la démarche active de découverte (DADD) dans Pour un nouvel enseignement de la grammaire, j'ai senti qu'il y avait une sorte de vide qui se comblait dans mon esprit. Je sais maintenant que la suite logique des orthographes approchées est la dictée zéro faute, mais il n'en reste pas moins que la démarche active de découverte s'est installée tout naturellement dans ma conception de l'enseignement parce que j'ai pu expérimenter la résolution de problème dans un autre contexte lors de mon dernier stage.

 

C'est évident que je vais utiliser la DADD dans le futur parce que je sais que c'est une méthode qui permet aux élèves de développer des compétences solides en grammaire, tout en favorisant leur autonomie et en créant un sentiment de compétence. De plus, je sais que ce sera une bonne façon pour moi de comprendre les représentations grammaticales de mes élèves et que ce sera une excellente façon d'enseigner les stratégies d'écriture.

 

De plus, je sais que les apprentissages réalisés seront conformes au Programme de formation de l'école québécoise parce qu'en plus de développer plusieurs composantes de la compétence Écrire des textes variés, la DADD permet de développer plusieurs compétences transversales comme Mettre en oeuvre sa pensée créatrice, Se donner des méthodes de travail efficaces, Exploiter l'information, Résoudre des problèmes, Exercer son jugement critique et Coopérer.

 


Bibliographie

Chartrand et autre, S. (1996). Pour un nouvel enseignement de la grammaire (éd. 2e édition). Montréal: Éditions Logiques.

 

Québec. Ministère de l'Éducation. 2001. Programme de formation de l'école québécoise: éducation préscolaire, enseignement primaire. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l'Éducation. 363 pages.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0