Le centre des sciences de montréal

La science de A à Z !

Crédit photo: Noémi Privé
Crédit photo: Noémi Privé

Ce weekend, j'ai fait honneur à mon abonnement annuel et j'ai visité le Centre des sciences de Montréal avec mes enfants. Nous avons passé plusieurs heures à faire des expériences dans l'exposition permanente appelée Science 26.

 

"Cette exposition présente 26 iles, chacune sous l’enseigne d’une lettre de l’alphabet. Derrière chaque lettre se cache un concept scientifique qui peut être exploré à travers des activités et des expériences variées." (Source: Science 26)

 

Par exemple ? Sous la lettre A, se cache l'animation d'un film. Sous la lettre H, le corps humain. Sous le K, un kaléidoscope géant... Apprendre en pataugeant dans l'eau, en s'enfermant dans une bulle géante, en faisant de l'unicycle sur un fil de métal suspendu au-dessus du vide... Comme c'est amusant !

Utilisation pédagogique de Science 26

Crédit photo: Noémi Privé
Crédit photo: Noémi Privé

Science 26 est une exposition qui convient à tous les cycles du primaire.

 

Avec les plus jeunes, c'est l'occasion de chatouiller leur curiosité scientifique et de susciter des questionnement qui seront bénéfiques pour leurs apprentissages futurs.

 

Les plus vieux seront pour leur part ravis de pouvoir mettre en application de manière ludique les différentes connaissances qu'ils auront développé en classe.

Accueil de groupes scolaires

En plus de l'exposition Science 26, le Centre des sciences de Montréal offre une grande variété d'activités pédagogiques pour tous les cycles du primaire et du secondaire. Une section complète du site internet du Centre est consacrée aux visites scolaires. Parmi les activités proposées pour le primaire, on retrouve:

 

Pour le 1er cycle

La planète des sens est une activité en lien avec les cinq sens au cours de laquelle il faut calibrer un robot afin qu'il ressente les choses comme un humain.

Roule et bille invite les élèves à construire un parcours avec des objets variés dans le but de faire rouler une bille très très longtemps.

 

Pour le 2e cycle

Silence, on conte ! permet de découvrir les caractéristiques du son et de la lumière à travers une expérience de bruitage et d'éclairage pour accompagner un conte.

Les secrets du coeur invite les élèves à se familiariser avec tous les éléments qui entourent le muscle cardiaque. Où est-il situé ? Quel bruit fait-il ? Comment fonctionne-t-il ? 

 

Pour le 3e cycle

S.O.S Radio lance un défi de taille aux élèves du 3e cycle: produire de l'électricité avec les ressources disponibles pour pouvoir envoyer un message d'urgence par radio.

Machines mystérieuses concerne l'utilisation des leviers, des poulies et des engrenages. Le but ? Suivre un plan pour fabriquer et faire fonctionner une machine incroyable.

 

Voilà de quoi satisfaire plusieurs éléments du Programme de formation de l'école québécoise et de la Progression des apprentissages au primaire !

Écrire commentaire

Commentaires: 0