Être bien préparé, en tout temps

Mon trousseau de suppléante

Dernièrement, j'ai réalisé que lorsque je pars en suppléance, j'apporte systématiquement un certain nombre de chose, sans même y réfléchir. Tous ces objets sont rangés dans un coin de ma bibliothèque dans lequel je me retrouve inévitablement à fouiller dès que la commission scolaire m'appelle. Ce sont mes outils de travail, au même titre que le marteau du charpentier.

Un compte-rendu de suppléance

Comme c'est important pour moi de laisser des traces de mon passage dans une classe, j'apporte toujours avec moi une feuille pour faire un compte-rendu de ma suppléance. J'y inscris quels élèves se sont démarqués positivement et négativement. J'indique également le travail que j'ai fait avec les élèves (c'est particulièrement important quand il n'y a pas de planification pour la journée) ainsi que des commentaires généraux. J'écris qui était absent et je fais un petit compte-rendu de chacune des périodes. 

 

Je me suis créé une fiche personnalisée en combinant les éléments que j'aimais de fiches déjà existantes. Je vous la partage, au cas où ça pourrait vous être utile.

Télécharger
Rapport de suppléance
Voici le document que je me suis créé pour faire le compte-rendu de mes suppléances. Je l'apporte toujours précieusement avec moi et j'y attache ma carte d'affaire pour que l'enseignante ait mes informations personnelles.
Rapport de suppléance.docx.pdf
Document Adobe Acrobat 217.5 KB

Mon système de motivation personnel

En général, il y a un système de motivation dans la plupart des classes. Je trouve cependant qu'ils sont parfois difficile à utiliser en suppléance, soit parce qu'ils ne sont pas expliqués, soit parce que je ne connais pas assez bien les élèves pour bien les appliquer.

 

Pour remédier à cette situation, j'apporte toujours avec moi des papillons autocollants en forme d'étoile, qui me servent à souligner les bons coups des élèves. J'inscris dessus le nom de l'élève ainsi que la raison pour laquelle il mérite une étoile. Je colle ensuite ces petites notes au tableau ou à un endroit bien en vue pour que l'enseignant que je remplace puisse les découvrir le lendemain.

Des coup de coeur de littérature jeunesse

Tous les enfants aiment se faire raconter des histoires. Même les préadolescents de la classe de 6e année se calment et deviennent attentifs si la lecture est bien choisie ! Alors pourquoi ne pas en profiter ?

 

J'ai toujours dans mon sac un ou deux albums jeunesse, adaptés au niveau de la classe où je m'en vais. Ce sont mes armes secrètes contre les élèves agités ou pour combler agréablement les périodes de transitions. J'essaie de tenir compte du moment de l'année dans le choix des albums, en apportant, par exemple, les monstres d'Élise Gravel lorsqu'on est proche de l'Halloween.

Les éventails "Les incollables"

J'adore ces produits ! Je les utilise constamment, que ce soit en suppléance, aux scouts, à la maison ou en stage. Ce sont des éventails qui contiennent des questions et les contenus sont regroupés par année scolaire au primaire. 

 

Même si ça m'a demandé un investissement, j'ai acheté l'éventail de chaque niveau, de la maternelle jusqu'à la 6e année. J'apporte toujours l'éventail de l'année où je m'en vais, parce que ça fait une belle activité de transition. Le vendredi après-midi, il m'arrive de les utiliser pour faire un jeu où deux équipes s'affrontent en quête des bonnes réponses. C'est pratique, simple et efficace.

Un livre de yoga pour enfant

Ne riez pas ! C'est un outil vraiment pratique pour la gestion de classe !

 

Mon premier livre de Yoga me sert à calmer les élèves s'ils sont agités, à les faire bouger s'ils sont fatigués ou à faire passer les 7 ou 8 minutes qu'il reste en fin de journée alors que tout le travail est terminé. Avec le temps, j'ai inventé quelques histoires dans lesquelles évoluent des animaux ou des éléments de paysages qui donnent leur nom aux positions de yoga que je préfère. Ces histoires me permettent d'enchainer les mouvements en douceur et de manière cohérente puisque les enfants "vivent" l'histoire.

Et les autres...

Dans ma valise de suppléance, il y a aussi plusieurs autres items utiles comme:

 

Une clochette pour attirer l'attention sans élever la voix;

Des autocollants pour tous les goûts;

Une liste d'idée pour l'écriture spontanée;

Ma carte d'affaire en plusieurs exemplaires;

Des papillons autocollants de formes variées (mes étoiles, mais aussi en forme de pomme, de coeur, d'animaux...);

Des crayons feutres spéciaux (qui sentent bons !);

Des mandalas à photocopier et à colorier...

Le vendredi, j'apporte même un film, au cas où !

Des ressources utiles pour le suppléant débutant

La Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire de Ève-Lyne Bergeron et Marie-ève Morin est un incontournable. Ce livre fabuleux contient des feuilles d'activités, des trucs de gestion de classe, des informations utiles, etc. De plus, il existe un groupe sur Facebook qui porte le même nom et qui est géré par les deux auteures. Pratique pour échanger avec d'autres suppléants !

 

Le Guide de survie du suppléant d'Anne Bérubé est aussi un outil fantastique, que j'apprécie parce qu'il est plus compact que le précédant et qu'il s'en tient vraiment à l'essentiel. J'ai appris beaucoup de truc pour avoir une "bonne gestion de classe d'un jour" dans ce petit manuel.

Bibliographie

Bergeron, È.-L. et Marie-Ève Morin. (2013). Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire. P.U.Laval.

 

Berubé, A. et Geneviève Racine. (2003). Guide de survie pour l'enseignant suppléant. P.U.Laval.

 

Martel, Sophie & Al. (2013). Mon premier livre de yoga (Yoganimo). Éditions Enfants Québec.

Écrire commentaire

Commentaires: 0