La grammaire nouvelle

 *Ce billet est un travail universitaire réalisé dans le cadre du cours DDL5735 - Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire.

Pour un enseignement plus "constructiviste" de la grammaire

Depuis le début du baccalauréat que j’entends parler de "constructivisme" et de "socioconstructivisme", deux beaux grands mots qui veulent dire qu’aujourd’hui, on ne parle plus de venir à l’école pour apprendre, mais plutôt pour construire des apprentissages. Deux années et demie, donc, que je me dis que c’est bien beau dans la théorie, mais que je visualise mal comment ça se vit dans la pratique. J’y croyais, pourtant, à ces deux beaux grands mots ! Mais comment faire pour y arriver ?

Développer sa pensée mathématique en faisant des manipulations ? Mettre en œuvre son esprit scientifique en expérimentant ? Facile ! Mais comment permettre aux enfants de construire leurs connaissances en français ?

La grammaire nouvelle

Dans le cours L’écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire, nous avons parlé de la grammaire nouvelle et soudainement, c’est devenu un peu plus clair. Alors que l’enseignement traditionnel de la grammaire consiste en du "par cœur", l’enseignement renouvelé de la grammaire demande de comprendre les mécanismes de la langue et de les décrire à l’aide de critères uniformes.

Cette manière de faire est beaucoup plus conforme à la Progression des apprentissages au primaire, parce que celle-ci demande que l’élève soit capable de connaître, mais aussi d’observer. Ainsi, il ne suffit pas que l’élève connaisse les caractéristiques d’une phrase, il doit aussi être en mesure d’observer celle-ci de manière à en faire identifier les caractéristiques.

Aussi, nous avons parlé d’activités telles que La phrase du jour et La dictée zéro faute. Ces approches servent également à construire des connaissances grammaticales chez les élèves.

Dans ma pratique ?

Pour mon dernier stage, je sais déjà que je serai dans une classe de 5e année du primaire et que mon enseignante associée utilise la grammaire nouvelle, la dictée zéro faute et la phrase du jour dans son enseignement. Ce sera quelque chose de totalement nouveau pour moi dans la pratique et j’ai vraiment hâte de le vivre avec des élèves.

Même si le cours m’a permis de mieux visualiser comment permettre aux élèves de construire eux-mêmes leurs connaissances en grammaire, je sens que c’est surtout en l’expérimentant dans une vraie classe que je serai en mesure de comprendre comment je vais réinvestir mes apprentissages sur la grammaire nouvelle dans ma pratique. J’y crois, mais j’ai besoin de le vivre.


Bibliographie

Fisher, C. e. (2003). Renouveler à la fois la grammaire et son enseignement. Québec français , pp. 54-57.

 

Nadeau, M. e. (2013). Les raisonnement grammatical des élèves mis en oeuvre dans la dictée 0 faute ou dans la phrase dictée du jour. Vivre le primaire , 26, pp. 44-46.

 

Québec. Ministère de l'Éducation. 2009. Progression des apprentissages au primaire: Français, langue d'enseignement. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l'Éducation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0