Un grand projet pour les louveteaux

En route vers le Camporee !

En mai, les Louveteaux de mon groupe ont rendez-vous avec 500 autres louveteaux de partout au Québec pour vivre un Camporee. Qu'est-ce que ça mange en hiver, me dites-vous ? Un Camporee, c'est un rassemblement régional ou national de scouts dans le but de vivre une expérience de plein-air et des activités communes. Celui-ci va avoir lieu à LaSalle et vise à célébrer le 100e anniversaire de la fondation des louveteaux.

Les "louveautos"

Ce sont des petites voitures de course sculptées dans des blocs de bois de pin. Les scouts anglophones les appellent des Cubcar et ils organisent des compétitions d'envergure parfois extravagantes.

 

En vue du Camporee, chaque louveteau de notre groupe doit confectionner sa propre voiture. C'est un projet vraiment intéressant qui va permettre de développer plusieurs compétences, en plus de renforcer certains apprentissages qu'ils ont fait à l'école. On va expérimenter l'aérodynamique, la force gravitationnelle et la friction.  On va aussi apprendre à manier des outils pour travailler le bois de façon sécuritaire.

 

C'est une activité que nous avons décidé de travailler comme une battue sur le territoire de chasse de Kaa, celui de la débrouillardise.

Étape 1: Dessiner son prototype

Après avoir écouté une vidéo sur la fabrication de Cubcar, nous avons eu une discussion sur l'aérodynamique et la force gravitationnelle. Nous avons aussi comparé des bolides entre eux en essayant de déterminer lesquelles sont les plus rapides selon ces deux critères.

 

Une fois qu'on a senti que tous le monde comprenait l'importance de la forme de sa voiture, on s'est mis au travail et chacun a fait une ébauche de son véhicule. Voici les garçons au travail...

Écrire commentaire

Commentaires: 0