Les pionniers jouent dehors !

Camping d'hiver itinérant en raquette 

Pour terminer la semaine de relâche, j'ai accompagné mes six Pionnières en camping d'hiver. C'est une entreprise sur laquelle elles ont travaillé très fort depuis la mois d'octobre. Ce sont elles qui l'ont voulue et préparée de A à Z... La seule chose que j'ai fait a été de les accompagner et de les soutenir et de trouver l'endroit où nous allions aller camper. 

Un brevet scout

L'objectif du camp était d'obtenir un brevet Ours Polaire, le badge au fond bleu (comme sur l'image). Les critères pour l'avoir sont tout de même assez nombreux:

ü  Savoir installer une tente sans chauffage ou savoir construire un abri, et participer à l’installation de la tente ou à la construction de l’abri.

ü  Connaître une technique de locomotion sur la neige et une technique de transport de matériel.

ü   Passer deux nuits dans la tente et/ou un abri en deux emplacements différents, nécessitant un déplacement à skis, en raquettes ou en traîneau à chiens.

ü  Savoir préparer un menu approprié.

ü  Connaître une technique de cuisson.

ü  Savoir s’habiller adéquatement selon la température et pourquoi; durant le camp, adapter sa tenue vestimentaire selon la température et les activités.

ü  Connaître les premiers soins pour engelures, hypothermie, cécité des neiges et brûlures.

ü  Connaître et observer les règles de protection de l’environnement s’appliquant au milieu naturel en hiver.

ü  Connaître une technique d’orientation en forêt.

ü   Participer activement à toutes les activités du camp.

 

Comme vous pouvez voir, il y a une tonne d'apprentissages qu'elles ont réalisés durant le processus. Je pense que c'est une entreprise qui a été formatrice sur tous les niveaux. La préparation a demandé beaucoup d'apprentissages techniques mais la pratique a permis de faire des constats "à la dure" sur certains aspects. Par exemple, sur le gestion de l'eau potable lorsque les températures sont très froides... 

Mission accomplie !

Toujours est-il que le défi a été relevé. Les Pionnières ont réussi à aller décrocher leur brevet Ours Polaire ! Tout au long du camp, elles ont su garder le sourire malgré les orteils froids, les amies qui ronflent et le pâté chinois horrible. 

 

À peine sortie du bois, elles ont commencé à penser à ce qu'elles relever comme défi l'hiver prochain. Pour le moment, elles parlent d'un camping léger fixe mais sans tente. À suivre !

Écrire commentaire

Commentaires: 0