Daniel Pennac à la rescousse des lecteurs !

Les droits du lecteur

Comme enseignante, rien ne me fait plus de peine que d'entre un élève bougonner en disant qu'il n'aime pas lire. Immanquablement, ça me fait un gros pincement au coeur et je ne peux pas m'empêcher de me dire à quel point ce doit être terrible de ne pas aimer la lecture.

 

À cet enfant, j'ai envie de répondre que c'est parce qu'il n'a pas encore trouvé ce qu'il aime lire.  J'ai aussi envie de lui dire que je vais tout faire pour créer un climat agréable pour lui, surtout pour lui. J'ai envie de lui promettre qu'ensemble, on va trouver.

Dans son livre Comme un roman, Daniel Pennac énonce ce qui sont, selon lui, les 10 droits du lecteur.

 

Ce sont des conditions essentielles pour créer un climat qui donne envie de lire. 

 

 

Bien qu'il soient appropriés pour tous les âges, je pense qu'ils ont une importance capitale lorsqu'il est question des enfants. Je veux à tout prix les avoir en tête lorsque je vais avoir ma classe parce que j'ai envie de donner à mes élèves le goût de lire.

1. Le droit de ne pas lire

4. Le droit de relire

7. Le droit de lire n'importe où

2. Le droit de sauter des pages.

5. Le droit de lire n'importe quoi

8. Le droit de grapiller

10. Le droit de nous taire

3. Le droit de ne pas finir un livre

6. Le droit au bovarysme

9. Le droit de lire à voix haute


Bibliographie

Pennac, Daniel. (2011). Comme un roman. Barcelone: Gallimard.

Écrire commentaire

Commentaires: 0