Incontournable de la rentrée scolaire

Un bon prof, un bon élève

Quelques jours après la rentrée scolaire, j'ai été rendre visite à ma future classe de stage. Il s'agit d'une classe de 5e année, située dans une école de l'est du quartier Villeray.

 

En plus de rencontrer les élèves et de voir mon enseignante-associée interagir avec eux pour la première fois, j'ai eu la chance d'assister à la première étape de l'élaboration du code de vie de la classe: la discussion "un bon prof, un bon élève".

 

J'ai trouvé que c'était bien connecté à ce que j'ai appris dans le cours de gestion de classe (DDD2210 - Organisation pédagogique et relation éducative au primaire) à propos de l'adulte signifiant. En effet, lorsqu'ils énoncent les qualités d'un bon enseignant, les élèves nomment clairement leurs valeurs et les meilleurs moyens pour arriver à les rejoindre. 

 

Vous comprendrez que comme future stagiaire, j'ai pris soin de noter toutes les interventions des élèves ainsi que leur justification puisque bientôt, ce sera moi qui devrai être "un bon prof"...

Un bon prof

  • Il pense à nous.
  • Il n'est pas trop sévère.
  • Il nous laisse faire tout ce qu'on veut.
  • Il est respectueux.
  • Il est de bonne humeur.
  • Il est bon dans sa matière.
  • Il est juste.
  • Il ne crie pas.
  • Il aime les jeux vidéos.
  • Il aime le sport.
  • Il aime les chiens.
  • Il aime les boissons gazeuses.
  • Il aime les jeux de rôles.
  • Il répond à toutes nos questions pendant le travail.
  • Il a la gentillesse de répéter.
  • Il ne punit pas toute la classe pour les gestes d'une seule personne.
  • Il aime tous ses élèves, il ne laisse personne de côté.
  • Il est souriant.
  • Il est organisé.
  • Il n'est pas pressé.
  • Il est en forme.
  • Il n'est pas maladroit.
  • Il n'est pas ennuyant (il est dynamique).
  • Il nous enseigne ce qu'on ne connait pas.
  • Il fait des blagues.
  • Il choisi des romans intéressants.

Un bon élève

  • Il participe en classe.
  • Il fait bien son travail.
  • Il est respectueux (politesse, lève la main, écoute les autres, etc.)
  • Il fait preuve d'empathie.
  • Il sait rire mais il sait quand s'arrêter.

Comme vous pouvez le voir, il semble bien plus facile d'être un bon élève que d'être un bon enseignant ! Je crois que c'est d'autant plus vrai que l'élève n'a qu'un seul enseignant à séduire alors que l'enseignant a une vingtaine d'élève à conquérir.

 

Ce que je retiens de l'expérience, ce sont surtout les valeurs que les élèves ont nommées comme étant les plus importantes pour eux: la justice, le plaisir, la patience... Toutes des choses que je sens que je peux facilement leurs donner.

 

Quant à mon élève qui a parlé de jeux vidéos, de chiens, de sports et de boissons gazeuses, loin de trouver ses commentaires inintéressant, je pense au contraire que c'est sa façon de me dire comment avoir son attention. Il me dit tout haut "madame Noémi, voici ce qui m'intéresse dans la vie. Voici la façon de connecter avec moi lorsque tu vas enseigner...". Eh bien, L******, sache que j'en ai pris bonne note ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0