Manifeste pour une école compétente

*Ce billet est un travail universitaire réalisé dans le cadre du cours DDD1210 - Didactique générale et modèles d'enseignement.

Travailler en équipe

Seul, on va plus vite.

Ensemble, on va plus loin...

-Proverbe africain

Au tout début de mon baccalauréat, j'ai eu à produire une réflexion sur un sujet de mon choix, en lien avec la lecture du Manifeste pour une école compétente. Bien que ma réflexion à l'époque n'ait pas été poussée très loin, je suis toujours d'accord avec l'essentiel de ce que ma réflexion contenait. Ça allait comme suit: 

 Lors de la lecture du Manifeste pour une école compétente, je me suis particulièrement attardée sur la section "L'école en partenariat". Elle comporte quatre chapitres qui traitent de la coopération à l'intérieur de l'école. Parmi ces chapitres, celui qui s'intitule "Aujourd'hui, toutes et tous sont appelés à coopérer et à travailler en équipe" m'a interpellé. Il traite de la manière dont devrait être vécue la collaboration entre les enseignants.

 

En tant que future enseignante, ce chapitre me touche parce que la capacité à travailler en équipe des enseignants est essentiel à la réussite scolaire des élèves. Des études démontrent "que les établissements dans lesquels les élèves réussissent étaient ceux dans lesquels les enseignants coopèrent " (Gather Thurler, 2000).

 

Dans un premier temps, je suis d'avis que l'enseignant jour un rôle important dans la vie d'un enfant qui dépasse le simple devoir de formation: l'enseignant est un modèle. À titre de mentors, ils devraient pouvoir démontrer ouvertement aux élèves la capacité à travailler ensemble d'autant plus que c'est une compétence qui faire partie du programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Structurer son identité, coopérer, communiquer de façon appropriée, exercer son jugement critique et se donner des méthodes de travail efficaces sont autant de compétences transversales contenues dans le PFEQ que l'enfant doit acquérir et qui passent par le travail d'équipe.

 

Ensuite, je pense qu'au delà de l'exemple donné aux élèves, la collaboration entre les enseignants augmente la qualité de l'enseignement. "Parce qu'il y a une pluralité de regards, d'approches, et parce que chacun des adultes membres de l'équipe devient une équipe à lui seul, il pourra bénéficier des apports, de l'éclairage, des outils de chacun. C'est l'idée forte de l'intelligence collective: on est plus intelligents à plusieurs que seul." (Meirieu, 2007).

 

Aussi, j'aime l'idée que les enseignant d'un même groupe-cycle se répartissent les matières à l'étude selon leurs forces individuelles et qu'ils s'échangent les groupes d'élèves entre eux. Non seulement le décloisonnement est-il un bel exemple de collaboration, mais c'est aussi une pratique que je trouve intéressante parce qu'elle dynamise l'enseignement offert aux élèves.

 

En conclusion, tel qu mentionné dans "Aujourd'hui, toutes et tous sont appelés à coopérer et à travailler en équipe", je pense que la coopération entre enseignant est un élément essentiel. Non seulement cela permet-il aux élèves d'avoir accès à de bons modèles de travail en équipe, je suis convaincue que ça permet aussi de leur offrir un enseignement plus diversifié. 

Bibliographie

Lafortune, Louise, Noëlle Sorin, et Luc Prud'homme (sous la direction de). 2011. Manifeste pour une école compétente : Presse de l'Université du Québec, 136p.

 

Dessus, Philippe, 2002. "Les enseignants et le travail d'équipe". En ligne. <http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/equipe.html>. Consulté le 10 octobre 2013.

 

Lafarge, Claire et Isabelle Sébert, 2008. "Parier sur l'intelligence collective". In L'école éducative. En ligne. <http://www2.cndp.fr/actualites/question/equipe/presentation-Imp.htm>. Consulté le 9 octobre 2013.

 

Ministère de l'éducation, des loisirs et du sport, 2012. "Les compétences travsversales" In Programme de formation de l'école québécoise. En ligne. <http://www1.education.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001.pdf>. Consulté le 7 octobre 2013.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0