La culture, c'est quoi ?

 *Ce billet est un travail universitaire réalisé dans le cadre du cours MOR5090- Éthique et culture religieuse.

Savoir butiner

Selon moi, la culture générale pourrait se définir comme étant l’ensemble des connaissances d’un individu sur aucun sujet en particulier. À l’inverse d’une spécialité, qui implique d’en connaître le plus possible sur un sujet donné, la culture générale suppose la connaissance de plusieurs petites choses dans une grande diversité de domaines.


Je pense que plus un individu a une culture générale large, plus il a l’esprit critique développé, l’étendue de sa culture lui permettant de se forger un point de vue qui repose sur plusieurs perspectives différentes. À l’inverse, un manque de culture générale suppose que l’esprit d’un individu n’est pas très critique parce que sa vision d’une chose sera plutôt étroite.

 

Être cultivé, ça suppose qu'il faut être curieux, intéressé, passionné. Ça suppose de savoir butiner l'information, un peu comme une abeille qui s'en va de fleur en fleur.

 

Sans être excellente, je pense que ma culture générale est quand même assez bonne. Je lis beaucoup et des œuvres très variées. Je me tiens informée en lisant La Presse tous les jours. Je visite des musées plus souvent que la moyenne, à raison d'environ deux par mois. Je vais régulièrement au cinéma, j’ai voyagé un peu (quand même) et mon expérience dans le scoutisme m’apporte tout plein de connaissances sur la nature.

 

Je me souviens d’ailleurs avoir eu d’assez bons résultats lors du test non officiel de culture générale dans le cours d’activité d’intégration lors de la session d’automne. Je suis de nature très curieuse et il m’est arrivé de suivre des cours seulement pour la satisfaction d’apprendre sur un sujet donné (l’histoire de la littérature au Québec, par exemple).

 

Évidemment, je ne suis pas parfaite, loin de là. J'ai toutefois la certitude que je suis quelqu'un de passionnée et que c'est une grande force lors vient le temps d'être un passeur de culture. Je ne suis peut-être pas une abeille, mais je penser bien que je sais butiner !

Écrire commentaire

Commentaires: 0