Bien écrire, peu importe le contexte

L'importance d'un français soigné

Pendant mon troisième stage, ma superviseure m'a demandé de porter attention à l'orthographe lorsque j'écrivais dans mon journal de bord. Elle disait "tu oublies parfois de mettre ton S à j'entends ou je comprends".

 

Je la trouvais bien sévère, d'autant plus que je ne fais pas beaucoup d'erreurs lorsque j'écris... Celles-là étaient bien souvent les seules. Pour ma défense, je lui disais que le journal de bord était un outil d'écrire spontanée qui visait à écrire mes réflexions pour moi-même et que personne d'autre qu'elle ne le lirait.

 

L'argument de ma superviseur quant à lui, était que plus tard, j'allais être confrontée à plusieurs situations d'écriture spontanées qui me demanderaient d'être rigoureuse et que je devais commencer dès maintenant à m'y préparer. Elle faisait allusion aux lettres pour les parents, aux messages dans l'agenda, aux courriels, etc.

 

Je n'y avais pas vraiment repensé jusqu'à dernièrement. Il est arrivé deux incidents qui m'ont fait réfléchir à ce que ma superviseure disait.

 

Au début octobre, une lettre adressée aux parents de la part de la direction commençait par un retentissant "Oyé ! Oyé !". Pour être honnête, je ne me souviens pas du contenu de la dite lettre, mais comme parent, je me suis posé quelques questions lorsque je l'ai lue (pour les moins cultivés, oyez est l'impératif du verbe ouïr à la deuxième personne du pluriel). 

 

Puis, cette semaine, une amie m'a envoyé une photo de la première communication de l'enseignante d'anglais de son fils au secondaire. Le petit message, long d'environ 3 lignes, contenait plus d'erreur que j'ai de doigts pour les compter.

 

Ces deux petites anecdotes banales m'ont permis de prendre conscience de l'importance de bien écrire à tout moment, en particulier lorsqu'on est enseignante. Un jour, ce seront mes messages qui seront lus et ma qualité d'enseignante qui sera jugée par les parents à la moindre faute de français dans une communication.

 

J'espère ne jamais faire vivre à un parent le même sentiment que je ressens lorsque je vois un oyé bien senti...

Écrire commentaire

Commentaires: 0