L'écriture au quotidien

Un réflexe à entretenir

Le cours Littérature et créativité a vraiment fait renaître en moi l'envie d'écrire au quotidien. Or, en fouillant sur Pinterest, j'ai trouvé des listes de sujets aléatoires sur lesquels écrire et ça m'a donné l'idée d'en faire un défi mensuel.

Armée de mon carnet d'écriture orange (que je n'ai pas encore eu le courage de décorer...), j'ai donc pris la résolution d'écrire chaque jour pendant tout le mois de novembre. Je trouve toutefois que c'est difficile d'être disciplinée et de le faire chaque jour parce que j'ai toujours l'impression de manquer de temps.

 

Aussi, je ressens pour le moment une pointe d'angoisse à l'idée d'écrire directement dans mon carnet. J'éprouve le besoin de pouvoir d'abord écrire, retravailler et corriger ce que j'inscrit à la main dedans alors je travaille en double: sur mon ordinateur pour commencer, je retranscris la version finale dans mon carnet quand elle me plait.

 

C'est beaucoup de travail, mais ça respecte le processus créateur tel que je l'ai appris pendant le cours... Je me laisse le droit d'incuber un peu plus longtemps avant d'avoir une illumination. Ah !

 

Voici donc la liste des thèmes à exploiter pour le mois de novembre.

Les sujets sont variés et ils peuvent être interprétés, ce que j'aime vraiment beaucoup. Par exemple, le 4 novembre, le thème était "pépiement". En anglais, c'était "tweet", directement. Pour ma composition, j'ai décidé d'exploiter le double sens en parlant d'un cri d'oiseau dans un textes en 140 caractères. 

 

Petit plumeau bleu raidit sur son perchoir. Patte tendue à gauche, l'aile droite engourdie la suit. Deux secondes et hop ! Il s'envole dans un cri !

La réalisation

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Stéphanie Laurence (mardi, 15 novembre 2016 08:54)

    Très intéressant Noémi!

    Je me lancerai le même défi au mois de décembre :)

  • #2

    Stéphanie Laurence (mardi, 15 novembre 2016 08:55)

    En fait, c'est avec toi que je vais réaliser mon défi hihi.