La télé-université pour apprendre à enseigner avec les TIC

Expérimenter les TIC en tant qu'étudiante

Le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire demande de suivre un cours en lien avec l'intégration des technologies de l'information et de la communication en classe. 

 

Étant donné des objectifs de ce cours, j'ai décidé de le suivre via la télé-université plutôt qu'en classe. Expérimenter les TIC en tant qu'étudiante m'apparaissait comme une des meilleure manière de développer ma compétence à les utiliser avec mes élèves.

 

Je me suis donc inscrite à la TÉLUQ et j'ai appris à enseigner à l'aide des TIC en utilisant mon ordinateur 100% du temps.

Mon expérience

Je n'ai honnêtement aucune idée de comment ça se passe, un cours de TIC dans un laboratoire d'informatique universitaire. Je peux toutefois affirmer que le cours par correspondance m'a permis d'apprendre par expérimentation.

 

Dans un premier temps, j'ai eu à composer un scénario pédagogique intégrant des technologies de l'information et de la communication. Pour y parvenir, j'ai fait appel à de nombreuses ressources en ligne allant des groupes de discussion sur Facebook aux sites internets, en passant par des blogues et des articles de toutes sortes. Je dirais que ce petit effort de recherche m'a permis de faire de belles découvertes et de prendre conscience de ce que les TIC offrent comme possibilités en enseignement.

 

Le cours m'a également permis d'échanger (sur un forum) avec d'autres étudiants à propos des problèmes de gestion de classe et des questions éthiques liées à l'utilisation des TIC avec les élèves. Cet exercice m'a permis de prendre conscience de certaines problématiques auxquelles je n'avais pas pensé en plus d'y trouver des pistes de solutions.

 

Mes interactions au sujet des TIC avec mes pairs ont été limitées, mais cela m'a quand même poussé à entreprendre une démarche réflexive personnelle par rapport aux TIC et à leur utilisation en classe. J'ai entre autre pris conscience que je dois développer le réflexe d'enseigner à l'aide des TIC. Par là, je veux dire que j'aurais avantage à diversifier l'utilisation que j'en fais afin que les technologies de l'information et de la communication deviennent un réel outil d'enseignement plutôt qu'un support aux productions des élèves.

Les bénéfices

Je pense que le cours d'utilisation des technologies de l'information et de la communication m'a surtout permis de comprendre ce que sont les TICS. Avant de l'entreprendre, je n'en avais qu'une vague idée. Je m'imaginais utiliser un TNI et faire produire des travaux sur Word ou des présentations Powerpoint à mes élèves. Or, les vidéos incluses dans le cours en ligne et les lectures que j'ai faites en parallèle au cours m'ont démontré que j'étais complètement à côté de la plaque.

 

J'ai aussi découvert plusieurs outils intéressants au fil de mes recherches: des sites internet, des vidéos, des communautés Facebook et des logiciels gratuits. J'ai appris quoi chercher et comment le chercher.

 

Le cours m'a également permis de découvrir des communautés virtuelles d'enseignants passionnés par l'intégration des TIC. C'est portée par leur enthousiasme que j'ai pris conscience de ce que les TIC peuvent apporter en enseignement et je crois bien que c'est avec leur aide que je vais réussir à intégrer les TIC efficacement dans ma pratique.

 

Finalement, je pense que ma première expérience de cours à la téléuniversité m'a permis d'élargir mes horizons quant aux possibilités de formation continue en enseignement. J'ai longtemps hésité avant de faire le saut vers les cours par correspondances, mais j'ai beaucoup apprécié le format des cours, la souplesse de l'horaire et l'aspect "autonomie" apportés par la TÉLUQ. Je sais désormais que je suis assez disciplinée et motivée pour mener un cours à terme en dehors d'une salle de classe !

Articles intéressants à lire

La possible école buissonnière numérique des enseignants en pratique dans notre système éducatif

http://educavox.fr/formation/analyse/la-possible-ecole-buissonniere-numerique-des-enseignants-en-pratique-dans-notre-systeme-educatif

 

Que signifie vraiment intégrer les tics en pédagogie ?

http://www.educavox.fr/formation/pratiques/que-signifie-vraiment-integrer-les-tic-en-pedagogie

Écrire commentaire

Commentaires: 0