Conditions gagnantes pour une suppléance agréable

Bien commencer la journée

J'ai fait beaucoup de suppléance cet automne. Pour la plupart, ces journées ont été agréables... Certaines ont même été exceptionnelles ! J'ai créé des liens avec des élèves fantastiques, que j'ai eu la chance de revoir plusieurs fois. J'ai aussi rencontré des groupes où c'était plus difficile, mais je pense que l'expérience me permet d'identifier pourquoi ces journées ont moins bien été.

 

La clé, c'est de bien commencer la journée.

 

Dans des conditions idéales, j'arrive toujours très tôt pour une suppléance. Je prends le temps de m'installer, de me familiariser avec la classe. Je mémorise le noms des élèves ainsi que l'emplacement de leur pupitre si c'est possible. Je regarde ce que je vais devoir enseigner pendant la journée et j'adapte l'horaire à ma convenance. Je lis attentivement les informations que j'ai sous la main pour le fonctionnement de la classe. Je fouine dans la bibliothèque à la recherche d'albums à lire si le temps le permet ou si j'ai besoin de ramener le calme. Bref... Je me prépare.

 

Lorsque la cloche sonne, j'accueille les élèves comme si c'était les miens: je prends le temps de les saluer lorsqu'ils entrent dans la classe, je prends le pouls de leur humeur dans le corridor, je les guide dans la routine du matin en prenant soin de ne pas les laisser s'emporter par ma présence. S'il y a beaucoup d'électricité dans l'air, je laisse la période de lecture (il y en a souvent une le matin en entrant...) s'installer comme il faut avant de poursuivre.

 

Une fois les élèves assis, je leur dis bonjour et je me présente. Je prends ensuite les présences avec la liste d'élève, en regardant chacun dans les yeux pour imprégner les visages et les noms dans ma mémoire. Je leur explique pourquoi je le fais: ils sont importants pour moi.

 

J'explique ensuite le déroulement de la journée en leur faisant bien comprendre que tout est flexible, selon leur comportement. Je leur explique qu'ensemble, on pourra avoir du plaisir, à condition qu'ils sachent respecter les limites que je vais tracer pour eux. Ils savent d'emblée que je suis permissive, mais que tout privilège peut être retiré. Je leur présente mon système de motivation: des papillons en forme de coeur ou d'étoile sur lesquels j'inscrit les bons coups des élèves et que je laisse bien en vue pour leur enseignante.

 

Une fois que le contact est bien établi et que les règles sont claires, on passe aux apprentissages.

 

Certains diront que c'est du temps perdu, moi je vous promets que c'est un bel investissement. J'investie 20 minutes de ma journée pour apprendre à connaître les élèves et pour mettre mes balises. En contrepartie, j'économise un nombre incalculable de minutes de gestion de classe, je n'élève jamais la voix et je deviens la remplaçante préférée des élèves.

 

Il ne faut JAMAIS sous-estimer le pouvoir d'un premier contact !

Écrire commentaire

Commentaires: 0