Compétences maitrisées

Compétence 1

Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.

Lorsque je planifie une séquence d'apprentissage pour les élèves, ma priorité est toujours de réussir à donner un sens à ce que je vais leur enseigner. À mon avis, la meilleure manière d'y parvenir est d'utiliser la culture, sous toutes ses formes. Martinet, Raymond et Gauthier (2001) sont du même avis lorsqu'ils écrivent que « ...la médiation culturelle du maître rend accessibles et porteurs de sens les langages et les codes qui semblent peu familiers aux élèves ou difficiles, voire inquiétants. En plus du fait de ne pas perdre de vue ce que les élèves savent déjà, il utilise les pratiques de leur vie quotidienne (loisirs, consommation, santé, fréquentation des médias, etc.) et les produits (objets, textes, relations interpersonnelles) qu'elles engendrent pour ancrer, motiver et diriger l'effort d'apprentissage de langages et de codes nouveaux pour les élèves, faisant de ces pratiques des lieux d'aboutissement ou de réinvestissement des apprentissages.» 

 

Durant mes stages, j'ai toujours pris soin de bâtir des ponts entre les connaissances et la culture propre aux élèves, à travers différents médias culturels tels que les objets du quotidien, l'actualité et l'Histoire.

 

Aussi, j'ai vraiment à coeur d'enseigner à l'aide de la littérature jeunesse, peu importe le contexte. En stage, j'ai eu la chance d'apprendre comment construire et utiliser un réseau littéraire. Cette découverte a révolutionné ma manière de percevoir l'enseignement de plusieurs matières: pour moi, il ne s'agit plus désormais d'utiliser la littérature comme amorce: il s'agit de remplacer les manuels scolaires par des albums et de rendre les activités multidisciplinaires ! Partir de la littérature jeunesse pour enseigner l'éthique et culture religieuse, la lecture, l'écriture ou même les mathématiques... pourquoi pas ?

Compétence 3

Concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Je ne pense pas me tromper en disant que c'est cette compétence que j'ai maîtrisée la première. J'ai toujours été une personne très organisée dans la vie et l'enseignement n'y fait pas exception: dès le début de mes études, j'ai eu le coup de foudre pour l'aspect didactique de l'enseignement. 

 

Je crois sincèrement que ma relation particulière avec la conception d'activité me vient de mon expérience dans le scoutisme: avant de devenir enseignante, je planifiais déjà des semaines entières de camps scouts en faisant des liens thématiques et en tenant de rencontrer des objectifs précis. 

 

Pendant ma formation, je me suis découvert un intérêt marqué pour l'enseignement à l'aide de la littérature jeunesse. Cela m'amène à créer toutes sortes de situations d'apprentissages originales pour enseigner la lecture et l'écriture, mais aussi pour enseigner l'ECR et l'univers social. 

 

En mathématique, j'aime inventer des situations problèmes afin que mes élèves puissent mettre leurs connaissances en action. En fait, il m'arrive parfois de me sentir coincée lorsqu'on m'impose d'utiliser un manuel scolaire pour enseigner: je préfère nettement concevoir mes propres activités. Pour moi, c'est la meilleure manière d'offrir un enseignement dynamique et signifiant pour les enfants.

 

Lorsque je planifie, j'ai toujours le programme de formation de l'école québécoise et la progression des apprentissages au primaire à portée de la main pour m'assurer que mes activités rencontrent les attentes et que je respecte le rythme des élèves.

 

Je m'efforce d'avoir une vision globale des savoirs essentiels à développer chez les élèves. Pour m'aider, j'utilise une planification hebdomadaire, mais aussi une macroplanification qui s'étend sur plusieurs semaine  (lors de mes stages) ou sur une étape entière (lors de remplacements sur une longue période). Je m'assure ainsi de la continuité entre les apprentissages. Toutefois, je demeure ouverte aux changements et je m'adapte au besoin, pour profiter des intérêts et des questions spontanées des élèves.

Compétence 6

Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

Mon stage 2 a été particulièrement formateur en ce qui concerne la gestion de classe parce que je suis tombée sur un groupe particulièrement difficile. Dès le commencement, j'ai su que si j'arrivais à gérer cette classe, je n'aurais plus jamais peur d'être dépassée par un groupe. C'est dans cet esprit que j'ai plongé et que j'ai choisi d'emmagasiner le plus d'expériences possibles.

 

Depuis ce stage, je sais comment nommer mes valeurs et les faire respecter avec fermeté et constance. Je sais comment tracer mes limites, mais aussi comment les faire respecter. J'ai aussi compris que lorsqu'on enseigne, il faut savoir adapter ses attentes de manières à ce qu'elles soient réalistes pour les élèves.

 

J'ai appris à intervenir, à utiliser le bon vocabulaire et à faire des consignes claires. Depuis, les mots que j'emploie sont différents: j'ai appris à retirer plutôt que punir. Je sais faire observer aux élèves les bons comportements au lieu de leur donner une conséquence. Je suis consciente désormais qu'une saine gestion de classe implique parfois de faire pleurer un enfant, mais j'ai aussi appris comment réparer les liens brisés.

 

J'ai appris comment intervenir sans utiliser ma voix, à me déplacer dans une classe pour faire sentir ma présence aux élèves. J'ai appris à chuchoter au lieu de crier et à rassembler les élèves lorsqu'ils "s'éparpillent". En fait, ce stage m'a appris à devenir un phare.

 

À cette époque, je n'avais pas encore suivi le cours DDD2210 - Organisation pédagogique et relation éducative au primaire: je ne savais donc pas ce que c'était un "adulte signifiant, cohérent, motivant, encadrant et réflexif" (Gervais, 2013). Avec le recul, c'est exactement ce que j'ai appris à être.

 

Deux ans plus tard, j'ai mis plusieurs journées de suppléances dans mon bagage d'expériences. Plus jamais je n'ai passé de journées difficiles dans une classe depuis mon stage au préscolaire. Même lorsque les élèves ne sont pas les miens, j'arrive toujours à être un phare dans la classe. Et lorsque parfois je sens une situation qui commence à m'échapper, j'entends la voix de Lise dans ma tête qui me dit "enracine-toi ! Fais-leur sentir que tu es là !"

Bibliographie

Compétence 1:

Martinet, M.A., Raymond, D et Gauthier, C. (2001). La formation à l’enseignement : Les orientations, les compétences professionnelles. En ligne.<http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf>. Consulté le 19 janvier 2017.

 

Compétence 6:

 Gervais, Mariette. (2013). Ces enfants trop chambardés dans le coeur (tome 2) : Et maintenant, on fait quoi ?. Montréal: Septembre éditeur.

 

Compétence 11:

Québec. Ministère de l'Éducation. 2001. Programme de formation de l'école québécoise: éducation préscolaire, enseignement primaire. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l'Éducation. 363 pages.

 

Québec. Ministère de l'Éducation. 2009. Progression des apprentissages au primaire. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l'Éducation. 

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Commentaires: 1
  • #1

    Hélène Meunier (samedi, 28 janvier 2017 15:58)

    Excellent billet Noémi! Le texte est intéressant, les liens théorie-pratique sont pertinents, ainsi que les liens hypertextes qui nous permettent de découvrir d'autres trésors.