La relation parents-enseignants

L'importance du premier contact

Le 16 janvier 2017, dans le cadre du cours DDM4650 - Activité intégratrice de synthèse, j'ai assisté à une conférence de Pierre Gagnon, enseignant à l'école Saint-Gérard de la CSDM, sur la relation parents-enseignants. Étant moi-même mère et enseignante, je trouve parfois complexe de marier harmonieusement les deux à l'intérieur de la salle de classe.

 

Je l'admets d'emblée: comme parent, je trouve extrêmement difficile de ne pas juger la façon de faire des enseignants de mes (quatre) enfants. Je suis donc très bien placée pour savoir qu'une bonne relation parents-enseignant n'est pas une chose de facilement acquise. Comme enseignante, je sais que la relation que j'entretiens avec la famille d'un élève peut être un facteur déterminant pour sa réussite scolaire. 

 

Dans sa conférence, M. Gagnon insiste sur l'importance de la réunion de début d'année puisque c'est souvent le premier contact entre l'enseignant et les parents... Et comme le dit le proverbe: on n'a qu'une seule chance de faire première impression ! Cette rencontre sert donc à mettre les bases pour l'année scolaire... il ne faut surtout pas la rater ! 

 

Parmi les conseils prodigués par M. Gagnon, celui de clarifier les attentes de chacun est celui qui m'a le plus interpellée. En début d'année, la plupart des enseignants ont le réflexe de faire nommer les attentes des élèves envers leur nouvel enseignant et vice-versa. Toutefois, je crois qu'il est beaucoup moins fréquent de faire le même exercice pour faire émerger les attentes des élèves envers leurs parents, les attentes des parents envers l'enseignant et les attentes de l'enseignant envers les parents. J'ai beaucoup aimé l'approche proposée lors de la conférence et je me promets de l'essayer lors de ma première rencontre de parents afin que nous puissions bâtir quelque chose ensemble. Quelle belle façon d'amorcer une collaboration sincère !

 

J'ai aussi noté l'importance d'avoir confiance en soi et d'être bien campé dans son rôle de professionnel. C'est un élément primordial si on veut établir sa crédibilité en tant qu'enseignant. Ça va de soi, mais ça demande une bonne dose de courage et de convictions.

 

Selon M. Gagnon, la rencontre de parent est aussi l'occasion de démystifier le milieu de vie des élèves aux yeux de leurs parents et de leur présenter cet endroit où ils vont passer le plus clair de leur temps pendant près de 200 jours. À ce sujet, Jacqueline Caron (2012) soutient que "Si elle (en parlant de l'enseignante) sait aller au-devant des parents, solliciter leur concours, leur donner accès à cette part de la vie de l'enfant qui se déroule dans le cadre scolaire, ils deviendront des partenaires pour faciliter l'épanouissement de l'enfant. L'enfant sentira cette solidarité; elle sera sécurisante. Elle lui donnera de l'audace pour travailler à sa croissance."  C'est aussi le moment de tracer les limites de la classe comme "son royaume" en faisant bien comprendre aux parents qu'on ne se mêlera pas de ce qui se passe chez eux s'ils ne s'ingèrent pas dans notre territoire; après tout, il ne viendrait à l'idée de personne de dire à son dentiste quoi faire dans son cabinet !

Bibliographie

CARON, Jacqueline. «Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative». Chenelière éducation. 2e édition. Montréal. 2012. 492 p.

Écrire commentaire

Commentaires: 0