Compétences à améliorer

Dans l'optique de poursuivre mon développement professionnel après la fin de mes études, j'ai tenté de cibler les compétences pour lesquelles je sens qu'il me reste le plus de choses à travailler. Je me suis demandé quels aspects me font le plus défaut et j'ai essayé de trouver des moyens concrets de les améliorer.

Compétence 9

Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.

À mon avis, cette compétence figure parmi les plus complexes que j'ai eus à développer pendant mes quatre années d'université. Bien entendu, les nombreux travaux d'équipe visent en partie à nous y préparer, mais dans la réalité, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

 

Pour moi, coopérer avec l'équipe-école va de soi à un point tel que de prendre connaissance du projet éducatif et du plan de réussite de l'école fait partie des premières choses que je fais lorsque j'arrive dans un nouveau milieu. Il m'arrive même régulièrement d'aller consulter ceux d'écoles où je fais de la suppléance afin de m'y coller le plus possible.

 

Que ce soit pendant les stages ou au cours des deux contrats que j'ai obtenus pendant mon baccalauréat, je me suis toujours fait un devoir d'intégrer rapidement l'équipe-école et de m'y impliquer le plus possible en assistant aux diverses réunions. J'ai également à coeur de coordonner mes interventions avec celles de mes collègues, qu'ils soient enseignants, éducateurs spécialisés ou travailleurs sociaux.

 

Malgré tout, je sens qu'il me manque un aspect très important de cette compétence professionnelle: la coopération avec les parents. Même si j'ai assisté aux rencontres de début d'année, aux rencontres de bulletins et à plusieurs rendez-vous ponctuels avec des parents d'élèves pendant mes stages et même si j'ai communiqué régulièrement avec eux par le biais de l'agenda des élèves, je sens que pour moi, ce genre de relation est insuffisant.

 

Dans ma pratique, j'aimerais donner une plus grande place aux parents dans ma classe. Mes expériences actuelles de parents et d'enseignantes me portent à croire que nous ne sommes pas portés à créer des liens lorsqu'un enfant va bien. Je crois que ça renvoie une image plutôt négative de la relation parent-enseignant parce que c'est presque toujours associé à une relation enseignant-élève négative. En d'autres mots, je veux sentir que je coopère avec tous les parents, peu importe les résultats scolaires ou le comportement de leur enfant.

 

Dans Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative, Jacqueline Caron (2012) soutient que "Si elle (en parlant de l'enseignante) sait aller au-devant des parents, solliciter leur concours, leur donner accès à cette part de la vie de l'enfant qui se déroule dans le cadre scolaire, ils deviendront des partenaires pour faciliter l'épanouissement de l'enfant. L'enfant sentira cette solidarité; elle sera sécurisante. Elle lui donnera de l'audace pour travailler à sa croissance." 

 

Et j'y crois. 

 

Pour ma première année de contrat, je me fixe donc l'objectif suivant:

Inviter les parents à vivre une activité spéciale en classe avec leur enfant en dehors de la remise des bulletins et de la rencontre de début d'année afin d'entretenir une relation positive avec eux.

Les parents participent à un minimum de trois activités en classe pendant l'année scolaire, réparties dans les différentes étapes académiques.

En profitant autant que possible de la fin des projets vécus en classe, mais aussi en impliquant les parents dans la réalisation de ces projets.

Trois fois durant l'année scolaire, sans compter les rencontres habituelles de début d'année et de remise de bulletin.

Dès ma première année d'enseignement.

Compétence 8

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Pendant mon stage 4, j'ai décidé de mettre de l'avant cette compétence et d'essayer d'intégrer les technologies de l'information et de la communication le plus souvent possible dans mon enseignement. J'ai rapidement pris conscience que pour enseigner vraiment à l'aide des TIC, il faut revoir plusieurs aspect des modèles conventionnels d'enseignement et de la gestion de classe et que le contexte d'un stage ne permet pas nécessairement d'effectuer ces changements.

 

En laissant mes élèves faire de la recherche sur internet, j'ai pris conscience qu'au delà du fait de devoir choisir les outils et les sites qui permettent réellement aux élèves de développer les compétences du programme, un enseignant doit aussi prendre le temps de bien guider les élèves dans leur utilisation de ceux-ci. Je pense qu'on a facilement tendance à croire qu'étant donné qu'ils sont "tombés dedans quand ils étaient petits", ils arrivent facilement et instinctivement à leurs fins.

 

Mais non. 

 

Parvenir à utiliser efficacement les TIC en classe demande beaucoup de préparation, de temps, d'investissement personnel et de patience. À ce sujet, Karsenti et Collin (2013) ont écrit: "il est difficile de montrer ce lien direct entre technologies et réussite scolaire. Les technologies ont un important potentiel en éducation, mais c’est réellement ce que l’enseignant fera avec ces technologies, voire ce que l’enseignant amènera l’élève à faire avec ces technologies qui aura un impact sur la réussite scolaire." À quelques jours de la fin de mon parcours universitaire, je sens que j'ai envie d'enseigner à l'aide des TIC, mais que je suis mal outillée pour arriver à faire en sorte qu'elles aient un impact positif réel sur la réussite scolaire de mes élèves.

 

J'ai entendu beaucoup de commentaires positifs à propos de la communauté Challenge U, une plateforme interactive pour faciliter l'intégration des TIC en classe. Pendant ma formation, je n'ai jamais vraiment manifesté d'intérêt envers ce genre d'outil, mais maintenant que mon "éveil TIC" est commencé, j'ai envie d'en savoir plus et de faire le grand saut.

Apprendre comment utiliser la plateforme Challenge U, dans le but de l'intégrer à ma pratique le plus rapidement possible.

Une matière à la fois.

Avec l'aide de collègues enseignants, de communautés virtuelles et de tutoriels sur internet.

En me fixant des objectifs simples et en intégrant graduellement la plateforme à ma pratique.

Parvenir à utiliser Challenge U en classe d'ici les trois prochaines années, à condition d'avoir des contrats.

Compétence 7

Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

Pendant mes stages et mes contrats, j'ai toujours pris soin de prendre connaissance des plans d'interventions et des besoins de mes élèves avant même de les rencontrer. Étant moi-même la mère d'une adolescente qui a un plan d'intervention, je suis très sensible à l'impact que peut avoir sa prise en compte dans mes interventions et dans mon enseignement. C'est aussi pour cette raison que je mets rapidement en place des mesures de soutien pour les élèves dès que je constate une difficulté et ce, que l'élève ait ou non un PIA.

 

En stage, j'ai appris comment dresser un portrait d'élève et comment consigner mes observations, académiques ou non. Je remarque toutefois que peu d'enseignants établis font la même chose. Pour ma part, c'est une pratique que j'aimerais continuer de développer. 

 

D'une part, un portrait précis et détaillé est le premier pas vers une demande de services pour un élève. Noter fréquemment des faits observés peut accélérer grandement le processus pour obtenir de l'aide, tant au niveau de l'école qu'au niveau du département de la protection de la jeunesse. 

 

D'autre part, je trouve que ce pourrait être intéressant de remettre ces portraits d'élèves à mes collègues qui vont recevoir mes élèves l'année suivante. Ils sauront ainsi avant même le début de l'année ce qu'ils sont en mesure d'attendre de chacun et pourront adapter plus adéquatement et plus rapidement leur pratique aux besoins des élèves.

Créer un document personnalisé que j'utiliserai pour consigner mes observations, mes incertitudes et mes questionnements à propos de chacun de mes élèves.

Utiliser ce document pour dresser et entretenir un portrait de chacun de mes élèves, en temps réel.

En m'inspirant de mon expérience, de celle de mes amis enseignants et de documents existants.

Avant mon premier contrat.

Bibliographie

Karsenti, T. et Collin, S. (2016). Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire. Formation et profession 24(2), 78-81. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a98

 

CARON, Jacqueline. «Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative». Chenelière éducation. 2e édition. Montréal. 2012. 492 p.

Écrire commentaire

Commentaires: 0