Le salon des savoirs

Un trésor dans mon école

Toute fraîche sortie de l'université, j'ai eu la chance d'obtenir rapidement mon premier contrat en 3e année dans une école près de chez moi. Alors que je croyais profiter de la première journée pédagogique pour prendre mes repères et planifier les semaines à venir, j'ai eu la surprise de devoir participer à une activité-école avec mes collègues. Même si je n'étais pas très enthousiaste à cette idée au départ, je dois admettre que j'ai eu une très agréable surprise.

 

C'était en fait un Salon des savoirs. Dans le but que chacun puisse partager ses bons coups et ses activités coup de coeur, nous nous sommes promenés de classe en classe pour écouter des collègues et pour découvrir les trésors cachés dans notre école. Quelle merveilleuse expérience !

 

Nous avons parlé de communication non violente, d'ateliers d'écriture, de pochette littéraire, de gestion des émotions chez les élèves TSA et plus encore. J'ai pris des notes, des photos... et je suis retournée chez moi inspirée, la tête pleine d'idées et porteuse d'une petite envie de changer le monde.

 

En plus de favoriser les échanges et le partage, cette journée pédagogique m'a permis de prendre conscience qu'entre collègues, nous n'avons pas nécessairement le réflexe de discuter de ce qu'on fait avec nos élèves et que par conséquent, notre richesse ne profite pas aux autres.

 

Bref, ce Salon des savoirs est, de mon point de vue, une véritable réussite et c'est une activité que je n'hésiterai pas à proposer et à organiser dans les écoles où je vais travailler dans le futur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0