L'enseignement explicite des 4 dimensions de la lecture

Lire en couleurs

Aujourd'hui, j'ai envie de partager un de mes bons coups en tant qu'enseignante. Une manière d'enseigner explicitement les 4 dimensions de la lecture à laquelle j'ai pensé en début d'année et que j'ai mis en place avec succès dans ma classe.

 

Au départ, mon objectif était d'aider mes élèves de 3e année à bien justifier leurs réponses lors des évaluations de lecture. Je trouvais qu'ils utilisaient peu le texte pour soutenir leurs réponses, surtout pour les questions d'appréciation. Je faisais le même constat lors des lectures interactives pour les questions de réaction et d'interprétation.

 

J'ai donc décider d'investir beaucoup de temps, de patience et d'énergie et c'est devenu mon cheval de bataille pour la 2e étape de l'année scolaire.

Armée de mon ordinateur, de mon imprimante, de cinq briques de papier aux couleurs vibrantes, de papillons autocollants assortis et de mes ciseaux, j'ai d'abord fabriqué les outils qui allaient me servir pour mes tableaux d'ancrage.

 

Mon concept est assez simple: une couleur pour chacune des quatre dimensions... et une cinquième juste pour la justification.

 

Sur un grand pan de mur au fond de la classe, un tableau d'ancrage géant. Au centre, un grand carton sur lequel figure le titre bleu: justifier. Autour, quatre cartons blancs plus petits dont les titres annoncent chacun une dimension: rose pour comprendre, orange pour interpréter, jaune pour réagir et vert pour apprécier.

Je fais plusieurs lectures interactives par semaines, au cours desquelles nous discutons ensemble pour bâtir notre compréhension, pour essayer de donner différentes interprétations des histoires. Nous réagissons et nous apprécions nos lectures en comparant les oeuvres entre elles et en parlant de notre vécu et de nos émotions. C'est au cours de ces lectures que j'ai utilisé les réponses des élèves pour modéliser les réponses et les justifications attendues pour chaque type de questions.

 

Nous avons analysé chacune des quatre dimensions ensemble et nous avons discuté de ce qu'elles exigent. Une dimension à la fois, une lecture à la fois. Au fil de nos échanges, j'ai écrit les éléments importants sur mes cartons pour les compléter. Dans un cahier Canada bien ordinaire, les élèves ont reproduit ces tableaux à l'aide de papillons autocollants de la même couleur que les titres de mes tableaux à moi. Ce cahier est devenu leur carnet de lecture, celui dans lequel ils répondent par écrit à certaines questions lors de mes lectures interactives.

 

Au fil de nos échanges, nous avons découvert que certaines formules "presque magiques" nous aident à répondre aux questions et que ces formules changent selon le type de question et de la dimension travaillée.

C'est de là qu'est venue l'idée des cartes bulles. Il s'agit de cartes de couleur (vous me voyez venir ?) sur lesquelles se trouvent des bulles de dialogue comme dans les bandes dessinées... dans lesquelles on retrouve des mots clés pour nous accompagner.

 

Nous avons regroupé ces cartes bulles dans deux enveloppes collées à l'intérieur de la page couverture de notre cahier. La première enveloppe est identifiée répondre et contient les bulles oranges, jaunes et vertes, alors que la deuxième porte le libellé justifier et ne contient que des bulles bleues. J'ai pris soin de laisser des bulles vides de chaque couleur de manière à ce que les élèves puissent écrire leurs propres formules, autres que celles que nous avons déjà convenu ensemble.

Au moment de faire mes lectures interactives, je conserve une, deux ou trois questions que je prépare sur des bandelettes de couleurs (mais oui, encore les mêmes !) pour aider les élèves à identifier à quelle dimension de la lecture elles appartiennent.

 

Une fois la lecture interactive terminée, je leur donne une bandelette à la fois, qu'ils collent dans leur cahier avant d'y répondre seul, par écrit. Je les encourage à fouiller dans leurs cartes bulles de la même couleur que la question pour trouver une formule qui les aide à répondre à la question et je les invite à l'utiliser pour commencer leur réponse. Ils doivent ensuite trouver une carte bulle bleue (justifier) qu'ils utilisent pour amorcer leur justification de la même manière.

Les résultats sont franchement impressionnants !

 

En deux leçons à peine, la longueur et la qualité des réponses avait doublé, tant chez mes 2e années que chez mes 3e année.

 

Après trois leçons, je les sens plus confiants lors des échanges à l'oral des lectures interactives. Ils lèvent davantage la main et même les plus timides semblent soudain remplis de confiance. Les réponses sont adéquates et les justifications solides, peu importe la dimension questionnée.

En terminant (au cas où je ne vous aurait pas convaincu !), j'ajouterais que le carnet de lecture que j'ai créé avec mes élèves me permet de les évaluer de manière vraiment concrète et de voir leur progression pratiquement au jour le jour.

 

Après chaque lecture, je place une petite grille d'évaluation dans leur cahier, sur laquelle je les situe cette journée-là. Ça me permet de voir quel genre de question est plus difficile et qui je dois voir en sous-groupe.

 

Vraiment, une approche fantastique, un bon coup pédagogique dont je suis vraiment très fière !

Écrire commentaire

Commentaires: 44
  • #1

    Elizabeth Caya-Roberge (mercredi, 19 décembre 2018 07:54)

    Wow! J'adore l'idée! Est-ce que les élèves comprennent bien les 4 différentes dimensions? Est-ce que tu acceptes de partager les documents? (Bulles, types de questions, etc?) J'aimerais bien m'en servir dans mes carnets de lecture!
    Bonne journée!:)

  • #2

    Chloé (mercredi, 19 décembre 2018 18:25)

    Inspirant! Ça donne le goût d’essayer.
    Questions: qu’est-ce que tu écris sur les grands cartons? Est-ce que c’est les début de phrases comme sur les bulles? Est-ce que les élèves recopient le contenu des grands cartons sur les posts-it? J’aimerais bien voir une photo en exemple ou juste tes explications. Pour tes bulles de justification, as-tu des bulles passe-partout pour les 4 dimensions ou certaines ne fonctionnent pas avec certaines dimensions?
    Merci et bravo!

  • #3

    Marie-Christine (dimanche, 03 novembre 2019 17:14)

    Bonjour,
    J’aimerais savoir le nom de la police d’écriture pour fabriquer les affiches?
    Je trouve votre idée très inspirante!

  • #4

    Sonia Labelle (lundi, 24 février 2020 15:00)

    Bonjour,
    Quelle bonne idée pour travailler les 4 dimensions en lecture. Je suis conseillère pédagogique au centre de services Au Coeur-des-Vallées en Outaouais et j'aimerais bien avoir accès à ton matériel pour que je puisse le présenter à des enseignants avec qui je travaille. Les élèves ont beaucoup de difficulté à justifier leurs propos et je crois que ton matériel pourrait vraiment les aider. Est-ce que tu accepterais de me partager tes documents par courriel? Voici mon adresse courriel: labelle.sonia@cscv.qc.ca Merci de prendre en considération ma demande. Il est certain que ton matériel serait identifié à ton nom pour les droits d'auteur.

  • #5

    Raphaelle Rioux (mercredi, 27 mai 2020 15:01)

    Bonjour!

    Je trouve ce matériel très inspirant! Est-ce possible de partager les différents débuts phrases pour chacune des dimensions? :) Cela aiderait grandement mon enseignement!

    Merci! X

  • #6

    Amélie (jeudi, 14 janvier 2021 09:08)

    Bonjour! Quel merveilleux matériel ! Est-ce possible d'y avoir accès ? C'est un aspect que je veux travailler avec mes élèves.
    Merci beaucoup !

  • #7

    Maryse Pépin (jeudi, 18 février 2021 09:48)

    Bonjour, Je suis enseignante en 4e année et je trouve tes idées géniales et très visuelles puisqu'il y a des couleurs. Est-ce possible d'avoir accès à ces documents si bien faits?

    Merci à l'avance!
    Maryse Pépin
    pepin.m@csdm.qc.ca

  • #8

    Murielle Rathé (samedi, 03 avril 2021 07:38)

    Bonjour,
    Je trouve votre création très vivante et aidantes pour les élèves. Si vous êtes disposé à partager votre matériel j’aimerais bien l’utiliser.
    Merci Murielle.rathe003@cssamares.qc.ca

  • #9

    Gwen (samedi, 01 mai 2021 14:19)

    Je trouve ça complètement génial ! Si tu partages, je suis aussi preneuse de tes idées : gwen.huin85@gmail.com
    Merci !

  • #10

    Sonia Labelle (mercredi, 02 juin 2021 13:51)

    Bonjour, Noémie, si jamais tu souhaites vendre ton matériel sur les 4 dimensions en lecture dans une boutique quelconque j'ai des enseignantes qui aimeraient l'acheter.
    labelle1232@hotmail.com

    Merci!

  • #11

    Marie-Eve (samedi, 03 juillet 2021 09:21)

    Bonjour! C’est vraiment beau, inspirant et intéressant! Est-ce que tu partages ou vends ton matériel?
    Marie-eve.potvin@csphares.qc.ca

  • #12

    Christine (lundi, 16 août 2021 06:58)

    Bonjour et bravo!
    Enseignante en France, je suis toujours à la recherche de ce qui se fait "ailleurs" et je m'en inspire. Ton fonctionnement permet de mettre en valeur les élèves et ils construisent leurs outils, j'adore.
    J'ai une question quant à ta grille d'évaluation: quels sont les points sur lesquels tu évalues? La forme? Le fond? L'utilisation des outils?
    Merci pour ta réponse et ton partage.

  • #13

    Geneviève Boulanger (lundi, 20 septembre 2021 20:45)

    WOW! C'est coloré, c'est vivant et c'est engageant. Tout comme mes collègues l'ont fait auparavant, je fais ma grande demande... Pourrais-je savoir si tu partages ton matériel ou tu les vends? Je cherche depuis longtemps une façon d'enseigner et ce que tu décris correspond tellement à ce que j'avais en tête.(reste à savoir quelle sera ta réaction... quelle bulle utiliseras-tu!?) gboulange@cshc.qc.ca
    Merci!

  • #14

    Johanne (lundi, 04 octobre 2021 09:40)

    J'adore ton fonctionnement! Je trouve l'idée très inspirante et j'aimerais l'intégrer au quotidien de mes élèves. J'aimerais beaucoup utiliser ton document si tu acceptes de me le partager.
    sarrazinj@edu.academiedsc.ca

    Merci! :)

  • #15

    Alexandra Araujo-Acosta (mardi, 05 octobre 2021 21:45)

    Bonjour!
    J'adore ton travail et ta façon d'enseigner les quatre dimensions. As-tu une boutique où tu vends ton matériel? J'attends ta réponse. À bientôt! araujo.a@csdm.qc.ca

  • #16

    Anne-Marie Lepage (vendredi, 08 octobre 2021 06:46)

    Bonjour,
    J'adore le concept! J'aimerais beaucoup appliquer votre démarche dans ma classe. Avez-vous des exemples de résultats? J'aimerais voir ce que vos élèves ont fait pour comparer et établir mes attentes. Merci! annemarie.lepage@csmb.qc.ca

  • #17

    Nathalie Ravenelle École St-Thomas d'Aquin (vendredi, 15 octobre 2021 06:24)

    Bonjour à vous,

    Je trouve le concept totalement invitant. Je crois que c'est un excellent moyen de travailler la lecture de manière concrète. Est-ce possible de partager ce que vous avez comme matériel car j'aimerais vraiment mettre le tout en place de la bonne façon? Si cela est possible, voici mon adresse: nathalie.ravenelle@csssh.gouv.qc.ca Merci vraiment beaucoup!

  • #18

    Chantal Blanchet (lundi, 25 octobre 2021 10:09)

    Bonjour,

    J'adore le concept. Est-ce possible d'utiliser et de partager votre matériel?

    Merci ( blanchet.ch@csdm.qc.ca)

  • #19

    Michele Pilon (lundi, 08 novembre 2021 20:54)

    J'aime bien ta façcon de présenter les 4 dimensions. Est-il possible d'avoor ton matériel? merci
    pilonmic@csspo.gouv,qc.ca
    merci :)

  • #20

    Isabelle gerard (lundi, 15 novembre 2021 21:48)

    Bonjour, j’adore la façon dont tu as créé le carnet de lecture avec une couleur différente par dimension. Est-ce que tu acceptes de partager ton matériel? Un grand merci
    Gerardi@csrdn.qc.ca

  • #21

    Evelyne Rouxhet (mardi, 30 novembre 2021 14:25)

    Le hasard de mes recherches m'a menée jusqu'à ton approche qui me parle énormément. Si tu acceptes de partager tes supports, je suis super intéressée.
    Merci!
    evelyne.rouxhet@hotmail.com

  • #22

    Virginie Beaudoin (jeudi, 03 mars 2022 11:21)

    Bonjour! Je trouve ton travail très inspirant. J'enseigne en classe de langage au 2e cycle et ton matériel serait très aidant pour mes élèves. Est-ce que tu accepterais de le partager? beaudoinv@csdm.qc.ca Merci!

  • #23

    Classe de Maïlys (jeudi, 17 mars 2022 08:07)

    Bonjour!
    Très inspirant !!!
    Est-ce que tu partages ou tu vends tes documents ? Je suis très intéressée :-)
    marza.m@csdm.qc.ca

    Merci beaucou p!

  • #24

    julie pâquet (mardi, 19 juillet 2022 17:47)

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu de réponse à la question que tout le monde se pose. Est-ce que ton matériel est disponible quelque part?
    Je le trouve très intéressant et je constate que mes élèves ont des lacunes lorsque vient le temps de se justifier.
    Merci

  • #25

    julie pâquet (mardi, 19 juillet 2022)

    Ouppsss
    jmpaquet@cssmm.gouv.qc.ca

  • #26

    Nathalie Garneau (lundi, 08 août 2022 11:22)

    Bonjour chère collègue enseignante ! Est ce possible de se procurer ton matériel sur une boutique quelconque ? J achète et j adhère entièrement à ta façon de faire !! Je compte bien exploiter ton modèle cette année !! Merci du partage ! Garneau.nathalie2@cscapitale.qc.ca

  • #27

    Maryline (mardi, 09 août 2022 13:27)

    Bonjour,
    Je trouve ton travail très inspirant et souhaiterais essayer de le mettre en oeuvre dans ma classe pour en faire profiter mes élèves. Accepterais tu de partager ton travail ? Je t'en serai très reconnaissante !
    Je te laisse mon adresse mail ci-dessous
    maryline.bouisseren@laposte.net

  • #28

    Jessika (mardi, 18 octobre 2022 07:35)

    Bonjour!! Serait-ce possible d’avoir vos débuts de phrase? :)

  • #29

    Jessika (mardi, 18 octobre 2022 07:35)

    Oups! Mon courriel est le jesss84@hotmail.com

  • #30

    Julie Robert (mercredi, 26 octobre 2022 11:02)

    Bonjour Noémie,
    J'adore cet article et ta façon d'enseigner à tes élèves les dimensions de la lecture.
    Je serais intéressée, (si tu partages bien sûr) par tes post-it et documents. :)
    Merci! Julie

  • #31

    Julie Robert (mercredi, 26 octobre 2022 11:03)

    PS: Voici mon courriel
    jrobert1022@gmail.com

  • #32

    julie tremblay (mercredi, 02 novembre 2022 17:39)

    Tellement inspirant !
    Est-ce que ton matériel est disponible sur une boutique en ligne ?

  • #33

    Sylvie (vendredi, 02 décembre 2022 11:54)

    Bonjour,

    C'est un beau matériel que tu as fait pour les 4 dimensions de la lecture !
    Est-ce possible de l'acheter ?
    Je trouve ça magnifique et inspirant.

  • #34

    valerie maillot (jeudi, 19 janvier 2023 09:06)

    Bonjour, je trouve ton travail vraiment inspirant. Accepterais-tu de le partager ou le vendre ?
    Merci. valeriegrenouiller@orange.fr

  • #35

    Kathy Roy (vendredi, 03 février 2023 02:22)

    Bonjour! Superbe idée concernant l'enseignement des quatre dimensions en lecture! WOW!
    Est-il possible de le procurer? Tu n'as pas mis de lien. J'aimerais bien l'obtenir ou l'acheter. Merci!
    Voici mon courriel: kroy@csdulittoral.qc.ca

  • #36

    Frédérique (jeudi, 03 août 2023 03:55)

    Hello de France!

    Votre travail est très inspirant.
    Existe t-il un lien pour obtenir ou acheter le matériel afin de pouvoir mieux comprendre le fonctionnement et l'adapter à mes élèves ?
    frederique.meyniel@ecomail.fr

  • #37

    Mélissa Bitar (dimanche, 10 septembre 2023 18:56)

    Bonjour,

    Votre fonctionnement est génial! J'aimerais bien obtenir le matériel nécessaire ou l'acheter. Merci pour ton partage.
    m.bitar@ecoleaugustinroscelli.com

  • #38

    Magali (mercredi, 20 septembre 2023 04:49)

    Un petit bonjour depuis la France,

    Votre idée est excellente, et très visuelle. Puis-je également vous acheter le matériel ?
    magali.strasbourg@gmail.com

    Bravo pour votre travail et merci pour le partage.

  • #39

    Jacinthe (samedi, 11 novembre 2023 07:30)

    J’aimerais avoir accès
    G5_mayer@hotmail.com

  • #40

    Dalila Rahmouni (mercredi, 13 décembre 2023 20:13)

    Bonjour ,
    Je trouve vos stratégies pour la lecture sont inspirantes. Je peine à appliquer ses stratégies dans ma classe. J'ai ma façon de faire , bien sur, mais votre façon de faire est une pratique gagnante et inspirante que j'aimerais essayer.

  • #41

    Marie-Pier Tanguay (dimanche, 14 janvier 2024 21:52)

    Bonjour! Est-ce possible d'avoir accès ou d'acheter ce matériel ?

    marie-pier.tanguay@cssps.gouv.qc.ca

  • #42

    Marie-Hélène Rousseau (lundi, 22 janvier 2024 19:44)

    bonjour, wow! C'est un énorme travail, est-ce possible de l'acheter?

  • #43

    Lucie Barbotin (mercredi, 07 février 2024 05:26)

    Bonjour! Quelle excellente façon de présenter et d’enseigner aux élèves les 4 dimensions de la lecture. J’ai donc décidé de m’inspirer de votre travail pour aider mes cocos de 4e année. S’il y a un matériel clé en main que vous vendez, je serais grandement intéressée. Voici mes coordonnées: lbarbotin@cssd.gouv.qc.ca

  • #44

    Sébastien Beauparlant-Lamarre (jeudi, 21 mars 2024 19:54)

    Bonjour ! accepterais-tu de le partager? Je trouve ton idée géniale et j'aimerais l'utiliser :D
    Sebsebbl@hotmail.com

    Merci :D