Le guide de prédiction

Le guide de prédiction est un outil qui permet de mettre en pratique plusieurs stratégies de lecture dont faire des prédictions et les réajuster au fur et à mesure. 

 

Avant la lecture, l’élève lit les affirmations de la colonne de gauche et indique s’il pense qu’elles sont vraies ou fausses, en se basant sur ses connaissances personnelles. Il va ensuite repérer dans la phrase les éléments importants qui lui permettront de se repérer dans le ou les documentaires qui lui sont proposés. Il va ensuite survoler le texte pour trouver l’information qu’il cherche, avant de confirmer ou d’infirmer sa prédiction. Si l’affirmation est fausse, l’élève est invité à noter la bonne information dans la colonne de droite. Dans l’exemple qui est illustré, en plus de se repérer dans le documentaire, l’élève devait choisir le bon livre parmi les 5 qui lui étaient proposés.

Comment ?

Pour mettre le dispositif en place, je fais la lecture interactive d’un album qui possède toutes les caractéristiques que je recherche dans un documentaire au 1er cycle: une table des matières, des titres pour annoncer le contenu de chaque page, des sous-titres évidents, des illustrations qui sont accompagnés de courtes explications, des mots en caractères gras, etc. Mon intention pédagogique est de montrer aux élèves comment naviguer dans ce genre de texte en utilisant la structure du texte.

 

Comme toujours, nous observons la page couverture, nous lisons le titre et la 4e de couverture avant la lecture afin de prédire ce dont le livre va parler. Nous explorons ensuite la table des matières, puis certaines pages pour prendre conscience des caractéristiques qui sont si importantes à l’utilisation d’un texte courant. Je prépare un tableau d’ancrage où ces différentes caractéristiques sont mises en évidence pour que les élèves s’y réfèrent ultérieurement.

 

Je laisse ensuite les élèves explorer différents documentaires pour qu’ils repèrent les éléments que nous avons découverts pendant la leçon. Pour mes élèves de 3e année, j’utilise des magazines Les explorateurspour cette période d’exploration.

 

Lors d’une autre période d’enseignement, je modélise l’utilisation du guide de prédiction. J’en présente ensuite un très court aux élèves et nous complétons ensemble la partie où ils prédisent si l’information présentée est vraie ou fausse, en se basant sur leurs connaissances personnelles. Je demande à certains élèves de justifier leur réponse à l’oral pour m’assurer qu’ils comprennent bien la différence entre prédire et deviner. En équipe de 4, ils doivent ensuite valider leur prédiction à l’aide des documentaires qui leur sont remis. Je leur demande également d’identifier à l’aide d’un papillon autocollant l’endroit dans le texte où ils ont trouvé leur réponse.

 

Je fais ensuite une séance de lecture guidée avec tous les élèves pour observer l’aise à laquelle les élèves procèdent et je leur offre l’étayage nécessaire pour les amener à réaliser la tâche de manière autonome par la suite. Une fois que les équipes ont été vues en sous-groupe, elles peuvent immédiatement réinvestir le procédé de manière autonome durant la période quotidienne d’atelier.

 

La mise en place d’un tel dispositif demande environ 2 semaines. Après l’avoir vécu une fois de manière très encadrée, je réutilise le guide de prédiction à quelques reprises pendant l’année, en atelier autonome, lorsque le contexte ou le thème du mois s’y prête.  

 

À noter: il est primordial de choisir soigneusement les documentaires de manière à ce que les livres contiennent les indices visuels et organisationnels qui répondent aux besoins. 

 

Pourquoi ?

Grâce au guide de prédiction, j’aborde un grand nombre d’aspects de la progression des apprentissages en lecture qui sont en lien avec le texte courant:

  • Dégager des caractéristiques de textes qui expliquent. 
  • Constater qu’il existe différentes façons d’organiser les idées : l’ordre logique (regroupement en aspects)
  • Cerner l’information importante dans les phrases: identifier ce dont on parle
  • Formuler des hypothèses (prédictions) en ayant recourt à ses connaissances sur le sujet et en tenant compte d’indices fournis par le texte
  • Préciser son intention de lecture et la garder à l’esprit
  • Survoler le texte pour anticiper le contenu
  • S’appuyer sur différents indices pour dégager l’information importante d’un texte: les indices graphiques

De plus, je trouve que le guide de prédiction permet aux élèves de découvrir qu’un texte courant peut leur procurer du plaisir à apprendre de nouvelles choses et une manière de satisfaire leur curiosité de manière autonome. 

 

C’est aussi une excellente façon d’enseigner graduellement aux élèves à faire une recherche. En 3e année, j’aime faire le parallèle entre le fonctionnement du guide de prédiction et les projets qu’ils ont à réaliser dans d’autres disciplines scolaires (en sciences et en univers social, par exemple). Je leur enseigne que pour faire une recherche efficace, ils doivent choisir eux-mêmes un sujet et faire des prédictions basées sur leurs connaissances pour certains aspects de ce sujet avant de se lancer dans la recherche. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Simon Cloutier (mercredi, 02 septembre 2020 07:01)

    Cet outil de prédiction démontre bien que l’enseignement demande une expertise importante et nous sommes chanceux que vous le maîtrisiez et que vous ne craigniez pas de l’utiliser... au plus grand bénéfice de nos jeunes! Merci!