*Cette SAÉ est un travail universitaire produit en équipe (Suzanne DeMorais & Myriam Messier) dans le cadre du cours DDD3511 - didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire.
Référant culturel: les machines de guerre
Compétences disciplinaires visées:
Proposer des explications/solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Cycle visé: 3e cycle
Résumé de la SAÉ: Le trébuchet est une machine de guerre de l’époque médiévale considérée comme une pièce d’artillerie dite à contrepoids. Cet engin servait à détruire ou à ouvrir une brèche dans les murailles ou les fortifications ou encore, à lancer des projectiles par-dessus les fortifications. Le trébuchet qui nous intéresse est celui appelé « trébuchet à contrepoids ».
Référant culturel: La Lune
Compétences disciplinaires visées:
Proposer des explications/solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Cycle visé: 3e cycle
Résumé de la SAÉ: Découvrir pourquoi la Lune change d'apparence dans le ciel grâce à la modélisation, en classe, du système Terre-Lune-Soleil.
D'une durée approximative de 120 minutes, la situation d'apprentissage demande aux élèves de créer leur propre modèle pour représenter les phases de la Lune et de découvrir par expérimentation la relation entre le positionnement du système et ce qui est observable depuis la Terre.