Littérature jeunesse

La déforestation

Ce réseau littéraire s'adresse à des élèves de 1er cycle. Il aborde le thème de la déforestation et de son impact sur les êtres vivants, une thématique qui peut se vivre en éthique et culture religieuse.

 

J'ai placé toutes les activités que j'ai bâties en lien avec ce thème dans la section Réseaux littéraires de mon portfolio. 


Où est l'éléphant ?

Titre: Où est l'éléphant ?

Auteur/Illustrateur: Barroux

Maison d'éditions: Kaléidoscope

Cet album sans texte s'est présenté à moi comme un jeu de cherche et trouve: Où est donc l'éléphant ? Cependant au fil des pages, j'ai eu le coeur serré de voir la forêt autour de lui s'amincir jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. J'aime particulièrement le fait qu'il n'y ait pas besoin de mots pour transmettre l'émotion.


Étranges créatures

Titre: Étranges créatures

Auteur: Cristobal Leon

Illustratrice: Christina Sitja Rubio,

Maison d'éditions: Notari

Bien que les illustrations soient un peu brouillon, j'aime que l'histoire soit racontée par un narrateur animal sous-entendu. Encore une fois, un récit émotif mais porteur de plein d'espoir.


Une forêt

Titre: Une forêt

Auteur/illustrateur: Marc Martin

Maison d'éditions: Album circonflexe

J'aime cet album sans texte pour ses illustrations et pour la manière dont elles portent leur message, à travers le mouvement et l'impression de saleté pesante.


Le jardin voyageur

Titre: le jardin voyageur

Auteur/Illustrateur: Peter Brown

Maison d'éditions: Éditions NordSud

Probablement mon préféré de tous les albums de ce réseau. J'ai eu le coup de foudre pour ses illustrations qui sortent de l'ordinaire ainsi que pour son histoire qui va en sens inverse des autres: ici, la nature prend le dessus.


Le filou de la forêt

Titre: Le filou de la forêt

Auteur/Illustrateur: Oliver Jeffers

Maison d'éditions: Kaléidoscope

J'ai acheté cet album parce qu'on me l'avait recommandé en lien avec le thème de la déforestation. Avec le recul, je ne trouve pas qu'il ait bien répondu à mes besoins, bien que l'histoire soit mignonne et qu'elle puisse servir d'amorce à un tas d'autres sujets.


Dans la forêt du paresseux

Titre: Dans la forêt du paresseux

Auteurs: Sophie Strady, Anouck Boisbrobert et Louis Rigaud

Maison d'éditions: Hélium  

Cet album m'attire une main d'applaudissement de la part des élèves chaque fois que je le lis. Est-ce que c'est à cause des illustrations "pop-up" ou parce que l'histoire est poignante à m'en faire monter les larmes aux yeux ? Surement les deux !


L'ours qui aimait les arbres

Titre: L'ours qui aimait les arbres

Auteur: Nicolas Oldland

Maison d'éditions: Scholastic

J'adore ce livre, qui est à la fois drôle et sérieux: il sait faire rire et réfléchir à la fois. Peu importe quel est l'objectif de la lecture, le plaisir est toujours au rendez-vous.