Coups de coeur

J'aimais déjà beaucoup l'enseignement, mais mon passage dans la classe d'Élyse m'a permis de découvrir qui je suis comme enseignante. J'ai découvert un style d'enseignement créatif, ludique et centré sur les élèves. Je les ai aidé à construire leur connaissances plutôt que de leur transmettre. J'ai appris à respecter leur rythme de développement plutôt que de leur donner des pages de manuel à gober.

 

Je me suis sentie confortable dans ce style qu'il n'y a pas de mots pour le décrire. J'ai l'impression de m'être trouvée...

L'étude de mots

 L’étude de mots a été une révélation. Toute simple, cette activité consiste à apprendre les mots d’orthographe à l’aide de la manipulation. À travers plusieurs ateliers différents, les enfants forment les mots qu’ils ont à apprendre durant la semaine.

 

Que ce soit en les écrivant sur un tableau magnétique, en jouant avec des lettres en mousse, en les traçant dans le sable ou en enfilant les lettres sur des colliers, les élèves apprécient cette manière d’étudier qu’ils associent plus au plaisir qu’à l’apprentissage. 

 

J’ai tellement aimé l’étude de mots que c’est devenu une activité de routine dans les devoirs et les leçons de mes enfants. 

Les ateliers

Après mon stage au préscolaire, je me souviens avoir dit que j'aimerais réinvestir l'utilisation des ateliers dans mon enseignement au primaire. Avec Élyse, j'ai eu la chance de réaliser rapidement mon souhait puisque dans sa classe, la dernière période de chaque journée est justement consacrée aux ateliers.

 

Eh bien ça n'a fait que confirmer ce que je pensais ! Dans mes futures classes, il y aura des ateliers, peu importe à quel niveau j'enseignerai !

 

J'aime le fait que les ateliers permettent de consolider des apprentissages de façon ludique. De plus, je trouve qu'ils permettent vraiment bien de rentabiliser les après-midis qui, autrement, sont beaucoup plus demandants au niveau de la gestion de classe.

 

Bien entendu, ça demande son lot de préparation de la part de l'enseignant mais en même temps, c'est un travail bien investi puisqu'il est possible de les réutiliser année après année.

Les entretiens individuels

Mon passage dans la classe d'Élyse m'a aussi permis d'expérimenter les entretiens individuels avec les élèves. Autant en lecture qu'en mathématiques, ces moments seul à seul avec un enfant m'ont permis de connaître rapidement chacun de mes élèves et de développer un lien très fort avec eux.

 

J'en garde un souvenir très puissant et je suis convaincue de vouloir utiliser cette méthode d'évaluation dans mes futures classes. 

Les orthographes approchées

 Le principe est simple: se donner des stratégies d’écriture et de lecture en expérimentant. J'ai adoré les orthographes approchés parce que ce sont les enfants eux-mêmes qui construisent leurs apprentissages. C'était vraiment beau d'entendre les élèves réfléchir ensemble à la façon d'écrire tel ou tel son...

 

Dans un premier temps, l’enseignante demande aux élèves de réfléchir individuellement à l’orthographe d’un mot qui contient à la fois des sons connus et des sons qui n’ont pas encore été appris.

 

Les élèves se regroupent ensuite en équipe pour discuter de la façon qu’ils ont trouvée et pour échanger sur les raisons qui ont motivé leur choix d’orthographe. Ils doivent arriver à un consensus sur la façon d’écrire le mot et envoyer un responsable écrire leur hypothèse au tableau.

 

Pour finir, l'enseignante revient sur chacune des hypothèse et faisant les sons pour voir si ça ressemble ou non au mot demandé. Lorsque la classe a trouvé la vraie orthographe, les élèves écrivent le mot correctement dans leur cahier.