Coups de coeur

Je ne crois pas qu'il soit possible de vivre un stage au préscolaire sans avoir de coup de coeur. Que ce soit pour un enfant, pour un moment ou pour une activité, il y a, chaque jour, une raison de sourire et de se dire "wow !".

 

 

J'ai décidé de partager avec vous certains de ces coups de coeur qui ont fait vibrer mon stage. Les voici...


À la manière de... Jasper Johns !

Lorsque j'ai proposé ma thématique à mon enseignante-associée, elle m'a lancé un défi: trouver un artiste qui utilise l'alphabet pour inspirer un ateliers dans le coin des arts. 

 

Défi accepté... et relevé !

 

J'ai découvert l'artiste américain Jasper Johns et sa toile Colored Alphabet a été le point de départ de ce bel atelier coloré que les enfants ont adoré.

 

La photo ne rend pas justice à l'imposante mosaïque de couleurs qui surplombe la classe. Sur cette prise de vue, il n'y a que 12 productions d'affichées, sur les 20 attendues.

 

J'ai un réel coup de coeur pour cet atelier, que je n'hésiterais pas à revivre avec des élèves du 1er cycle ou encore en utilisant les chiffres au lieu des lettres. 

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Atelier - À la manière de ... Jasper Johns
Voici la grille de planification de l'atelier. Si vous avez des questions ou pour de meilleures informations, n'hésitez surtout pas à m'écrire !
SA - Atelier Jasper Johns.pdf
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Le théâtre de madame Lise

Avant même que je commence mon stage, Lise m'avait promis de me montrer son fameux théâtre. Elle m'a dit que si elle n'avait qu'une seule chose à me faire vivre, c'était ça. Et avec raison !

 

J'ai adoré le processus de création par lequel Lise fait passer les enfants et la manière dont ils sont maîtres de ce qui arrive. Chaque enfant a son mot à dire dans l'invention de la pièce, du choix des personnage à la construction des scènes.

 

Entre chacune des étapes, Lise envoi les petits "acter" leur idée de manière à leur rendre concrète. Et si, par malheur, l'idée ne fonctionne pas, on efface et on recommence !

 

Une fois l'invention terminée, les enfants sont placés par deux et chaque équipe dessine une des scènes de manière à pouvoir l'afficher. Lise écrit ensuite les grandes lignes de chaque scène sur les dessins, qui sont affichés au mur dans le théâtre.

 

Les enfants se séparent ensuite en plusieurs comités (décor, costume, etc.) et s'activent à préparer le coin théâtre de la classe.

 

Lorsque tout est enfin prêt, Lise ouvre le théâtre comme atelier. Les enfants peuvent s'inscrire et répéter les scènes à volonté. Le vendredi après-midi, la classe fait une représentation, lumière tamisée, avec un vrai projecteur (activé par un enfant) et un vrai présentateur !

Plus de photos du théâtre...