Mon projet de stage

Étant donné que mon enseignante associée travaille beaucoup par thème, j'ai décidé d'en utiliser un moi aussi durant mon stage.  J'ai décidé d'aborder le mois de novembre en utilisant le voyage autour du monde comme trame de fond. Un peu plus tard en décembre, j'ai utilisé ce même thème pour aller plus loin et aborder la question des différences.

Le point de départ

Inspirée par Le loup qui voulait faire le tour du monde, j'ai mis en place une activité qui se vivait à la fois à la maison et en classe.

 

Dans un petit sac à dos, j'ai placé une peluche de Loup ainsi que l'album et quelques cartes postales vides. Tous les soirs, un élève emmenait le sac à la maison et devait dessiner et écrire une carte postale pour parler de ce qu'il avait fait avec Loup. Le matin, l'enfant présentait sa carte à la classe et la lisait.


Albums et documentaires

Le thème du voyage a été un excellent prétexte pour moi d'aller bouquiner à la librairie et d'acheter tout plein d'albums jeunesse et de documentaires. J'ai placé la liste complète des livres que j'ai utilisé pendant mon stage dans littérature jeunesse de mon portfolio. 

Cartes postales

Avant le stage, Élyse et moi avions demandé à tous nos amis voyageurs d'envoyer des cartes postales aux enfants pour leur parler d'une destination ainsi que d'un plat typique. Nous en avons reçu plus d'une trentaine, que j'ai lu avec les élèves. 

 

Ces cartes postales ont été le point de départ d'une leçon sur le guide de prédiction ainsi que sur un journal de voyage que les enfants ont écrit.


Le loup voyage en mathématiques

Le loup et ses aventures autour du monde ont aussi permis de travailler les mathématiques. En décembre, j'ai préparé une situation d'apprentissage et d'évaluation complète qui m'a permis d'évaluer la compétence résoudre et la compétence raisonner de mes élèves.

La différence

Le voyage m'a aussi permis d'aborder la différence, un volet important du programme d'éthique et culture religieuse au premier cycle. J'ai utilisé la littérature pour arriver à mes fins. La liste des albums se retrouve dans la section littérature jeunesse de mon portfolio.


Une lettre pour Dubaï

Pendant mon stage, j'ai eu la chance incroyable d'avoir une amie qui est partie enseigner le français à Dubaï. Mes élèves ont donc pu correspondre avec les siens. Chaque enfant a écrit une lettre à un des élèves de mon amis pour lui parler du Canada. Ça été un projet vraiment très motivant pour les élèves !