Les stratégies d'écoute

Enseigner les compétences de l'oral

À mon avis, l'écoute est une compétence très difficile à acquérir pour un enfant. D'ailleurs, j'ai remarqué que les stratégies d'écoute sont très peu enseignées, même si elles sont évaluées à chaque étape dans la compétence communiquer oralement.

 

Lors de mon stage en 1re année, j'ai donc voulu enseigner explicitement des stratégies d'écoute à mes élèves et c'est pourquoi j'ai planifié deux séquences d'enseignement explicite avec du modelage. Ces deux petites périodes se sont avéré être du temps bien investi: par la suite, je n'avais qu'à faire référence aux stratégies apprises afin de recentrer les élèves. 

 

Voici donc les deux activités que j'ai vécues en classe avec mes élèves:

Télécharger
Stratégies d'écoute (partie 1)
Apprendre à écouter.pdf
Document Adobe Acrobat 50.1 KB
Télécharger
Stratégies d'écoute (partie 2)
Apprendre à écouter 2.pdf
Document Adobe Acrobat 67.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0