Situations d'apprentissage et d'évaluation

Arts plastiques

Disparus dans la nature !

Crédit photo: Noémi Privé
Crédit photo: Noémi Privé

 Source d'inspiration: l'artiste Joannes Stötter

Référant culturel: les animaux qui se camouflent dans la nature.

Domaine général de formation: Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires visées: 1 et 3

Cycle visé: 2e cycle

 

Résumé de la SAÉ:

Les élèves sont placés en équipe de deux. La réalisation se fait en deux étapes, ce qui permet à chacun de la vivre en tant qu'artiste et en tant que canevas.

 

La tâche de l'artiste consiste à prendre un élément de son choix dans son environnement et d'y poser l'avant-bras de son canevas. Par la suite, il doit mélanger efficacement les couleurs eet représenter les textures de manière à essayer de fondre le bras du canevas le plus possible dans l'environnement choisi, à la manière d'un camouflage et tel qu'inspiré par les oeuvres de Stötter. Une fois l'oeuvre complétée, l'élève la photographie en respectant son point de vue et c'est cette photo qui sera présentée aux autres élèves.

 

Afin de rendre la présentation des photos plus intéressante, l'images est exposée à l'endroit où était placé le canevas de manière à ce que l'observateur puisse bien comprendre les défis de l'environnement choisi.

Télécharger
Disparu dans la nature !
SAÉ - Disparu dans la nature !.pdf
Document Adobe Acrobat 206.6 KB

À la manière de Jasper Jones

 Source d'inspiration: l'artiste Jasper Jones

Référant culturel: L'alphabet

Cycle visé: Préscolaire et 1er cycle

Résumé de la SAÉ:

Les élèves créent une toile géante qui représente des lettres de l'alphabet. Ils utilisent les couleurs primaires, secondaire et complémentaires pour réaliser leur oeuvre. Les toiles sont assemblées de manière à être exposées sous la forme d'une murale collective.

Télécharger
À la manière de... Jasper Jones
SA - Atelier Jasper Johns.pdf
Document Adobe Acrobat 84.9 KB