Source d'inspiration: l'artiste Joannes Stötter
Référant culturel: les animaux qui se camouflent dans la nature.
Domaine général de formation: Vivre ensemble et citoyenneté
Compétences disciplinaires visées: 1 et 3
Cycle visé: 2e cycle
Résumé de la SAÉ:
Les élèves sont placés en équipe de deux. La réalisation se fait en deux étapes, ce qui permet à chacun de la vivre en tant qu'artiste et en tant que canevas.
La tâche de l'artiste consiste à prendre un élément de son choix dans son environnement et d'y poser l'avant-bras de son canevas. Par la suite, il doit mélanger efficacement les couleurs eet représenter les textures de manière à essayer de fondre le bras du canevas le plus possible dans l'environnement choisi, à la manière d'un camouflage et tel qu'inspiré par les oeuvres de Stötter. Une fois l'oeuvre complétée, l'élève la photographie en respectant son point de vue et c'est cette photo qui sera présentée aux autres élèves.
Afin de rendre la présentation des photos plus intéressante, l'images est exposée à l'endroit où était placé le canevas de manière à ce que l'observateur puisse bien comprendre les défis de l'environnement choisi.
Source d'inspiration: l'artiste Jasper Jones
Référant culturel: L'alphabet
Cycle visé: Préscolaire et 1er cycle
Résumé de la SAÉ:
Les élèves créent une toile géante qui représente des lettres de l'alphabet. Ils utilisent les couleurs primaires, secondaire et complémentaires pour réaliser leur oeuvre. Les toiles sont assemblées de manière à être exposées sous la forme d'une murale collective.