Des défis culturels personnels

Dans le but d'améliorer ma culture personnelle, j'aime parfois me lancer des défis qui me sortent de mes sentiers battus. Dans cette section, je vous invite à prendre connaissance de ces défis, même s'ils ont une saveur purement personnelle.

L'écriture au quotidien

Un réflexe à entretenir

Le cours Littérature et créativité a vraiment fait renaître en moi l'envie d'écrire au quotidien. Or, en fouillant sur Pinterest, j'ai trouvé des listes de sujets aléatoires sur lesquels écrire et ça m'a donné l'idée d'en faire un défi mensuel.

Armée de mon carnet d'écriture orange (que je n'ai pas encore eu le courage de décorer...), j'ai donc pris la résolution d'écrire chaque jour pendant tout le mois de novembre. Je trouve toutefois que c'est difficile d'être disciplinée et de le faire chaque jour parce que j'ai toujours l'impression de manquer de temps.

 

Aussi, je ressens pour le moment une pointe d'angoisse à l'idée d'écrire directement dans mon carnet. J'éprouve le besoin de pouvoir d'abord écrire, retravailler et corriger ce que j'inscrit à la main dedans alors je travaille en double: sur mon ordinateur pour commencer, je retranscris la version finale dans mon carnet quand elle me plait.

 

C'est beaucoup de travail, mais ça respecte le processus créateur tel que je l'ai appris pendant le cours... Je me laisse le droit d'incuber un peu plus longtemps avant d'avoir une illumination. Ah !

 

Voici donc la liste des thèmes à exploiter pour le mois de novembre.

Les sujets sont variés et ils peuvent être interprétés, ce que j'aime vraiment beaucoup. Par exemple, le 4 novembre, le thème était "pépiement". En anglais, c'était "tweet", directement. Pour ma composition, j'ai décidé d'exploiter le double sens en parlant d'un cri d'oiseau dans un textes en 140 caractères. 

 

Petit plumeau bleu raidit sur son perchoir. Patte tendue à gauche, l'aile droite engourdie la suit. Deux secondes et hop ! Il s'envole dans un cri !

La réalisation

Lire la suite 2 commentaires

Hiver 2016

Lire pour le plaisir

Le défi

Avec mon rythme de vie un peu fou, je prend de moins en moins le temps de lire pour le plaisir. Le défi que je me lance pour la session d'hiver 2016 est donc de lire. Lire tout et n'importe quoi. Lire pour le plaisir, lire avant de dormir, lire avec les enfants, lire entre deux cours ou lire dans le métro, lire n'importe quand.

 

Je viendrai mettre au fur et à mesure les références des livres que je lirai pendant la session.

La réalisation

Liste des livres lus depuis le début de 2016:

Mr. Gwynn (Alessandro Baricco)

Trois fois l'aube (Alessandro Baricco)

Le sel de la Terre (Samuel Archibald)

Une histoire de tout... ou presque (Bill Bryson)

0 commentaires

Hiver 2015

Écriture

Le défi

Peu le savent, mais j'ai un certain talent pour l'écriture. J'avais d'ailleurs commencé un certificat en création littéraire à l'UQAM avant d'entreprendre mon baccalauréat en ÉPEP. J'ai l'intention de le terminer une fois que j'aurai mon brevet d'enseignement en poche et plus le temps passe, plus j'ai hâte de m'y remettre.

 

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit et l'époque où des copains et moi nous lancions des défis de création me manque. Je me lance donc moi-même un défi, celui d'écrire une histoire pour enfant d'ici Noël et de lui donner une vocation pédagogique. 

 

À vos marques...

La réalisation

J'ai écrit une histoire qui s'intitule "Les super chaussettes de Lionel". Elle met en scène deux de mes enfants. C'est un texte qui vise des enfants d'âge préscolaire (comme mon Lionel) et qui permettrait de travailler l'estime de soi avec les élèves.

Télécharger
Les super chaussettes de Lionel
Voici une histoire que j'ai écrite. Je l'ai inventée parce que je ne trouvais pas d'album jeunesse pour satisfaire mes besoins lors d'une thématique "superhéros" au préscolaire.
Les super chaussettes de Lionel.pdf
Document Adobe Acrobat 30.1 KB
0 commentaires

Automne 2014

La culture scientifique

Le défi

Un aspect sur lequel je sens que je pourrais améliorer ma culture générale est au niveau scientifique. Je lis quand même beaucoup mais il semble y avoir tellement de choses à savoir.

 

Il y a plusieurs années, j'écoutais régulièrement l'émission Découvertes à Radio-Canada. J'ai malheureusement perdu cette habitude au fil des années, au point où je ne me souviens plus quand je l'ai écouté pour la dernière fois. Le moyen que je propose pour améliorer un peu ma culture générale est de me mettre à prendre le temps d'écouter Découvertes. Je me lance donc le défi de le faire chaque semaine. Ce n'est pas grandiose, mais c'est un moyen qui me semble assez facile à concilier avec ma vie bien remplie.

La réalisation

Pendant tout les mois d'octobre, de novembre et de décembre 2014, j'ai écouté chaque semaine l'émission Découvertes. Poussant même un peu plus loin, j'ai passé quelques soirée à écouter Génial ! avec mes enfants. J'ai appris beaucoup de choses, sur une foule de sujets.

Utilisation pédagogique

Parmi tous les épisodes que j'ai vu, il y en a un qui m'a inspiré une activité en arts plastiques. Il était question de la Grande Armée de terre cuite, une des nombreuses merveilles de Chine. Des milliers et des milliers de soldats et de chevaux grandeur nature, ensevelis sous terre pour protéger un empereur décédé.

 

Je m'imagine bien un projet où chaque élève devrait faire une représentation de lui-même, grandeur nature, et placer sa création dans un contexte de son quotidien. Imaginez une classe remplie d'auto-portrait qui jouent... Spécial !? 

0 commentaires